Que faire si les cheveux deviennent rapidement gras

Si la tête devient sale après 8-12 heures après le lavage, nous pouvons parler d'une violation de la fonction des glandes sébacées. Leur travail se détériore en raison de perturbations hormonales, de maladies des organes digestifs et d'une alimentation déséquilibrée. Le stress régulier, les infections fongiques et certains médicaments affectent l'état du cuir chevelu. Pour réduire la quantité de graisse libérée et se débarrasser des problèmes cosmétiques, il vaut la peine de changer ses habitudes.

Les cheveux deviennent rapidement gras

Menu pour de beaux cheveux

Le traitement des glandes sébacées commence par la consultation d'un trichologue. Il sera nécessaire aux personnes dont le cuir chevelu devient non seulement rapidement huileux, mais se recouvre également d'une croûte d'épiderme mort. Les symptômes indiquent une dermatite séborrhéique. Seuls les cosmétiques et les préparations spécialisés peuvent éliminer les pellicules et restaurer le fonctionnement normal des glandes sébacées. Les méthodes alternatives ne sauveront pas d'une infection fongique, mais ne feront qu'exacerber le problème.

Vous devriez également consulter un médecin en l'absence de pellicules. Un trichologue ou un dermatologue doit envoyer le patient pour un test sanguin pour vérifier les niveaux d'hormones. Chez les femmes, les cheveux se salissent rapidement en raison d'un excès de testostérone et de progestérone. La concentration d'hormones augmente en raison d'un dysfonctionnement des ovaires, ainsi que pendant la grossesse. Bien sûr, les femmes enceintes devront simplement attendre et choisir soigneusement les cosmétiques capillaires. Mais les filles atteintes de troubles hormonaux peuvent se voir proposer des médicaments qui normalisent les niveaux de testostérone et réduisent la quantité de sébum produite.

Si les organes reproducteurs et la glande thyroïde sont en parfait état, il convient de réviser le régime alimentaire. La fonction des glandes sébacées est altérée par des problèmes au niveau du tube digestif. Mais la santé des intestins et de l'estomac dépend directement des produits qu'une personne consomme.

Avec un excès de sébum, il est recommandé d'éviter les plats lourds et gras:

  • riches soupes de viande et de champignons;
  • sandwichs aux saucisses;
  • pommes de terre frites;
  • produits semi-finis;
  • restauration rapide.

L'état des cheveux s'améliorera si une personne refuse les bonbons et le café instantané. Exclut le pain blanc, l'alcool et les épices épicées du menu. Il cessera de déjeuner dans un fast-food et commencera à préparer lui-même des repas diététiques plus souvent.

Normaliser le travail des organes digestifs et des glandes sébacées aide à:

  • arachides et amandes;
  • agrumes, en particulier oranges;
  • produits laitiers;
  • flocons d'avoine et son;
  • gruau de maïs et de blé;
  • raisins secs et graines de citrouille séchées;
  • haricots, pois, lentilles et haricots;
  • œufs à la vapeur et omelettes;
  • jus de carotte fraîchement pressé.

Les salades de légumes et les ragoûts sont utiles en excès de sébum. Le brocoli, les concombres, les tomates et les herbes contiennent des fibres, qui nettoient les intestins, accélèrent le métabolisme et améliorent l'état des couches supérieures de l'épiderme.

Il est conseillé de compléter une bonne nutrition avec des complexes de vitamines, qui contiennent du silicium, du fer, du rétinol, du B12 et du tocophérol. Si vos cheveux deviennent rapidement gras, le fer et l'acide pantothénique vous aideront. Les éléments sont riches en chou-fleur, foie de boeuf, betteraves, jus de grenade et brocoli.

Le métabolisme et la fonction des glandes sébacées sont améliorés grâce à l'eau calme et propre. Le liquide empêche le blocage des follicules pileux, active le métabolisme et hydrate la peau de l'intérieur. Pour garder les boucles propres et volumineuses pendant 2-3 jours, vous devez boire 2 litres d'eau par jour.

Mauvaises habitudes

Les cheveux qui deviennent gras après 10-12 heures ne doivent pas être séchés ni repassés. Il n'est pas recommandé d'utiliser souvent un fer à friser.Le cuir chevelu se dessèche à cause de l'air chaud et les glandes sébacées commencent à travailler plus activement pour l'hydrater, car leur tâche principale est de nourrir et de restaurer les couches supérieures de l'épiderme.

N'abusez pas du shampooing. Bien sûr, les filles veulent que la coiffure soit toujours fraîche et soignée. Mais vous devez tolérer. Entre les procédures de nettoyage, il est recommandé de faire des pauses de deux ou trois jours. Et pour que les cheveux restent volumineux et beaux plus longtemps, il faut les toucher le moins possible.

Il est utile de peigner les boucles plusieurs fois par jour. Il est préférable d'utiliser des pétoncles en plastique, qui sont régulièrement lavés sous le robinet avec du savon antibactérien. Grâce au peigne, le sébum produit par les glandes est réparti sur toute la longueur et ne s'accumule pas aux racines.

Il est conseillé aux propriétaires de cheveux problématiques d'éviter les coiffes synthétiques et d'abandonner les faisceaux serrés qui altèrent la circulation sanguine. Lors de la pose, ne pas abuser des gels, des cires et des mousses. Et il vaut mieux abandonner ces fonds pendant 1 à 2 mois. Les composés fixants obstruent les pores, de sorte que les glandes sébacées se détériorent. Si la coiffure ne tient pas sans mousse ni cire, les gommages naturels doivent être frottés sur le cuir chevelu pendant le lavage. Ils nettoient les pores et neutralisent les effets négatifs des produits coiffants.

Avec un excès de sébum, il est recommandé de porter des cheveux courts ou des coiffures de longueur moyenne. Achetez des shampooings qui ne contiennent pas de protéines, de complexes lipidiques et de silicone. Les additifs ne font qu'alourdir les boucles et réduire le volume. Les coiffeurs conseillent des cosmétiques transparents. L'excès de graisse qui s'accumule sur les racines peut être nettoyé avec des shampooings secs.

N'abandonnez pas les baumes et les masques, mais ils doivent être légers et nutritifs. Mais avec les huiles naturelles, vous devez être prudent. Appliquer des agents réducteurs uniquement sur les pointes si elles sont sèches et cassantes. Et les racines ne sont pas lubrifiées avec des huiles pour ne pas obstruer les pores, ou elles sont soigneusement lavées avec des shampooings SLS.

Les amateurs de douche chaude sont invités à surveiller la température tout en se lavant les cheveux. L'eau doit être à peine chaude, sinon la production de sébum augmentera. Pendant un certain temps, il vaut la peine d'abandonner les bains et les saunas. Les températures élevées et la vapeur chaude affectent négativement l'état des cheveux et des couches supérieures de l'épiderme.

Masques de sauvetage et rinçages

Si le lavage des cheveux est encore long, mais que vos cheveux sont sales et sales, cela vous évitera un shampooing sec fait maison. Vous aurez besoin de fécule de pomme de terre et de maïs, d'un pinceau large pour appliquer la peinture et de la poudre de cacao naturelle. Il est conseillé aux blondes de prendre un peu de supplément brun, mais les brunes, au contraire, ne doivent pas être avares afin que les boucles ne soient pas recouvertes de «cheveux gris» artificiels.

Les poudres sèches sont mélangées dans une assiette ou un bol et appliquées avec un pinceau sur les racines. Laisser agir 30 à 40 minutes, afin que la composition absorbe l'excès de graisse. Les restes sont peignés avec un peigne. Après un tel shampooing, du volume et une brillance saine seront ajoutés.

La fonction des glandes sébacées est restaurée avec des masques d'argile. Il existe plusieurs options pour les agents thérapeutiques:

Masque à l'argile pour cheveux gras

  1. Mélanger un sac de poudre rouge avec 30 g de moutarde sèche. Ajouter de l'eau chaude dans un mince filet, préparer une pâte crémeuse. Frottez vos doigts dans les racines avant de procéder à l'eau. Enveloppez pendant 15 minutes avec un sac en plastique et un foulard en laine. Avec une brûlure légère, vous devez être patient, et avec une forte, laver immédiatement la composition avec de l'eau tiède.
  2. Deux sacs d'argile bleue diluent 2-3 cuillères à soupe. l vinaigre de cidre de pomme. L'option essence et table ne fonctionnera pas, elle est trop agressive. Versez un peu d'eau dans la masse pour la rendre liquide. La procédure dure une demi-heure. L'argile restante est lavée avec un shampooing doux. Et les cheveux après le masque sont rincés à l'eau, dans laquelle un verre de vinaigre de cidre de pomme est ajouté.
  3. Diluez l'argile blanche avec de l'eau minérale à une densité crémeuse, prenez simplement un verre sans gaz.Laisser reposer sur les racines sous un bonnet et un foulard en plastique pendant 30 minutes. S'il est sec, graisser les extrémités avec de l'huile de noix de coco ou d'olive. Bien en forme et bardane.
  4. Si le cuir chevelu est tendre et sensible, l'argile bleue n'est pas mélangée avec du vinaigre de cidre de pomme, mais avec du kéfir. Le supplément de lait aigre hydrate et nourrit les racines.

Normaliser les glandes sébacées aide le jaune de poulet. La billette est battue avec un fouet et versée dans une masse luxuriante de 2-3 cuillères à soupe. l jus de citron. Mieux fraîchement pressé, dans la version magasin, il existe de nombreux conservateurs qui aggraveront l'état des cheveux. Un ovoproduit est conservé pendant 30 à 40 minutes. Et pour qu'il n'y ait pas d'odeur désagréable, il vaut la peine de laver les boucles avec des décoctions à base de plantes à la menthe ou à l'eucalyptus.

Il est recommandé aux propriétaires de cheveux fins d'alterner les masques d'argile avec des huiles nourrissantes. Utilisez olive, amande ou noix de coco. Mélanger en proportions égales avec du pamplemousse ou du jus d'orange, toujours frais. Les huiles hydratent le cuir chevelu, de sorte que les glandes sébacées commencent à produire moins de graisse. Et les jus enrichissent les couches supérieures de l'épiderme de vitamines qui restaurent et renforcent les follicules pileux.

Il est recommandé de frotter une pâte de sel marin sur la peau pendant le lavage, et les brunes sont invitées à faire attention au marc de café. Les gommages à domicile restaurent la circulation sanguine dans les couches profondes de l'épiderme et empêchent le colmatage des pores. Seules les particules dures peuvent blesser les racines, les mouvements doivent donc être lents et précis.

Les restes de gommages et de masques cicatrisants sont lavés avec des décoctions à base de plantes. Avec l'augmentation de la sécrétion des glandes sébacées, économisez:

  • écorce et baies de sorbier;
  • sauge;
  • inflorescences de camomille;
  • l'ortie;
  • feuilles de plantain;
  • écorce de chêne;
  • menthe poivrée;
  • Millepertuis

Les matières premières naturelles sont brassées avec de l'eau bouillante et insistent sur la vodka. Les lotions alcoolisées d'herbes médicinales peuvent être diluées avec de l'eau, ajoutées à des masques ou frottées sur le cuir chevelu.

Les glandes sébacées ne se normalisent pas en 1 à 2 semaines. Il faudra plusieurs mois pour que l'état du cuir chevelu et des cheveux s'améliore. L'essentiel est d'utiliser régulièrement des remèdes populaires, de ramasser des shampooings doux et d'oublier l'existence d'un fer à friser, d'un sèche-cheveux et du repassage. Et respectez également le bon régime et buvez beaucoup d'eau.

Vidéo: comment se débarrasser des cheveux gras

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer