Comment se débarrasser d'une barbe noire dans un aquarium

Un aquarium magnifique et bien entretenu avec des habitants en bonne santé est l'objectif de tout aquariophile. Cependant, des invités parfois non invités s'installent dans un petit monde sous-marin, dont il n'est pas facile de se débarrasser. L'une des algues les plus tenaces qui gâche l'apparence des plantes et le fond est une barbe noire.

Comment se débarrasser d'une barbe noire dans un aquarium

Qu'est-ce qu'une barbe noire

Blackbeard est une algue adventice qui recouvre les feuilles et les troncs des plantes, pierres et autres objets sous-marins de l'aquarium. La barbe noire pousse dans les aquariums, où l'eau est rarement changée, cette plante couvre même les parois du réservoir. La barbe noire est le plus beau plexus de villosités noires et vert foncé qui, comme duvet, enveloppe tout autour.

Pourquoi une barbe noire apparaît-elle dans l'aquarium

Blackbeard peut vivre dans n'importe quel aquarium, cependant, sa croissance et son développement ne progressent qu'avec un manque de soins appropriés. Une barbe noire peut pousser avec un mauvais éclairage, un manque d'oxygène et aussi si vous suralimentez le poisson. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la mousse noire peut s'installer dans votre réservoir.

  1. Si vous lavez rarement l'aquarium et changez à peine l'eau qu'il contient, vous pouvez vous attendre en toute confiance à l'apparition d'une barbe noire dans vos biens. Si vous décidez de commencer un poisson - accordez plus d'attention à vos animaux de compagnie et à leur maison.
  2. Barbe Noire peut pénétrer dans votre aquarium avec de nouvelles plantes sous-marines. Si vous avez acheté une plante, vous devez l'abaisser dans l'aquarium et la déplacer légèrement d'un côté à l'autre. Si la plante est infectée par une barbe noire, les petites villosités noires voltigeront sensiblement. Vous ne pouvez pas planter une telle plante dans un environnement sain. Il en va de même pour les éléments décoratifs, les chicots.
  3. Si vous n'avez pas changé les lampes fluorescentes depuis longtemps, leur lumière perd progressivement de la luminosité. Un tel éclairage tamisé est un paradis pour élever une barbe noire.
  4. Si vous donnez beaucoup de nourriture au poisson - les restes de cette nourriture peuvent être à l'origine de l'émergence et de la croissance d'algues dans les aquariums. Certains poissons mangent une barbe noire, mais ne le feront pas si vous leur mangez des aliments plus attrayants.
  5. Si vous avez trop de poissons dans l'aquarium, certains d'entre eux doivent être réinstallés. Les poissons sont des sources de nitrates et de phosphates qui stimulent le développement de la barbe noire.

Quel mal une barbe noire apporte-t-elle à un aquarium

Cette algue ne cause aucun dommage particulier aux poissons vivant dans l'aquarium. Cependant, la barbe noire nuit aux plantes, en particulier celles à croissance lente. Cette mauvaise herbe enveloppe l'herbe, et pour éliminer les algues, vous devez jeter la plante complètement ou en grande partie.

La principale raison pour laquelle de nombreux aquariophiles ont du mal avec une barbe noire est le côté esthétique du problème. Après tout, qui veut voir dans le monde sous-marin bien entretenu une croissance impartiale semblable à la moisissure?

Comment se débarrasser des algues noires dans un aquarium

Barbe noire est un phénomène plutôt désagréable uniquement parce qu'il est difficile de s'en débarrasser. Nettoyer mécaniquement les plantes et les pierres est tout simplement irréaliste - de toute façon, après un certain temps, la barbe repoussera. Mais vous pouvez obtenir cette algue en utilisant la composition chimique. Voici quelques moyens efficaces et sûrs de se débarrasser de cette mauvaise herbe.

Comment se débarrasser des algues noires dans un aquarium

  1. Certaines espèces de poissons sont heureuses de manger de la barbe noire. Par exemple, mangeur d'algues siamois, Antsitrus et même simple silure. Ces représentants du monde des poissons peuvent déjà être installés dans l'aquarium envahi. Cependant, pour que les poissons aient faim et ne renoncent pas aux algues, ils doivent arrêter de se nourrir pendant un certain temps.Juste une semaine avec un régime de famine - et les poissons mangeront toutes les fibres noires indésirables et nettoieront l'aquarium.
  2. Blackbeard peut être traité avec de simples antiseptiques. Cependant, c'est une entreprise assez gênante, car pour ne pas endommager les plantes et les poissons, ils doivent être réinstallés dans des logements temporaires. Quelques comprimés de furaciline ou de furazolidone doivent être dissous dans l'eau de l'aquarium et laissés pendant plusieurs jours. Après cela, les habitants peuvent être remis à l'eau. Si l'eau après les comprimés jaunit - ne vous inquiétez pas, après un certain temps, elle passera.
  3. En tant qu'antiseptique inoffensif, vous pouvez utiliser des solutions spéciales vendues dans les animaleries. Ces produits d'aquarium spéciaux luttent contre la croissance d'algues indésirables, empêchent la floraison et la décomposition de l'eau dans l'aquarium. Les murs restent longtemps propres et transparents et l'eau est fraîche.
  4. Si l'aquarium fonctionne, n'oubliez pas que l'eau qu'il contient doit être changée aussi souvent que possible. Cela peut être fait au moins tous les jours. L'eau douce que vous versez dans l'aquarium doit être purifiée et ionisée. Il est préférable d'utiliser des filtres spéciaux qui fournissent le niveau d'alcali et de dureté de l'eau nécessaires au poisson.
  5. Les plantes peuvent également faire face à une barbe noire. Il est nécessaire de planter un aquarium avec des herbes à longues tiges. L'aquarium est particulièrement efficace pour se débarrasser de la hornwort barbe noire, du Valisneria, du Rotala indien et du Naias. C'est une sorte d'ordonnanceur d'aquarium qui empêche la croissance de limon et de mousse.
  6. Renforcer la croissance des plantes vertes et se débarrasser des algues aidera les engrais spéciaux. Faites attention lors de l'achat que le manganèse et le fer doivent prévaloir dans leur composition. Ce sont les meilleures substances contre les villosités noires, qui sont en même temps utiles pour les plantes aquatiques supérieures.
  7. Vous pouvez «raser» le gué d'un seul coup en utilisant la procédure suivante. Diluez une solution de vinaigre à trois pour cent dans un petit récipient. Retirez ensuite les plantes touchées par la barbe de l'aquarium et, en les tenant par la racine, abaissez-les dans de l'eau vinaigrée. Le système racinaire ne peut pas être immergé dans la solution. Rincez ensuite la plante directement dans l'aquarium et replantez-la. L'eau acétique extermine idéalement les fibres sombres et est totalement sans danger pour les poissons et les plantes eux-mêmes. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme.
  8. Les fans de poissons d'aquarium partagent un autre moyen éprouvé de se débarrasser de ce fléau. De plus, cette méthode est l'une des plus simples et des moins gênantes, car vous n'avez pas à planter ni à réinitialiser qui que ce soit - ni poisson, ni plantes. Vous devez prendre une petite batterie et conduire des fils de cuivre à partir de ses deux contacts. Abaissez les deux extrémités dans l'aquarium et laissez reposer plusieurs jours. Les microcourants tueront les algues sans aucune chance de survie. Mais les poissons et les plantes resteront en sécurité.
  9. Si aucune de ces méthodes ne vous convient, vous devez prendre des mesures extrêmes. Séparez tous les poissons et toutes les plantes. Libérez l'aquarium de l'eau. Toutes les pierres, bâtons et éléments décoratifs doivent être soigneusement lavés, séchés et mis au micro-ondes pendant 5 minutes pour la désinfection. Il est également nécessaire de rincer les parois de l'aquarium. Après cela, ils doivent être rincés avec du permanganate de potassium ou de l'acide borique. Après cette procédure, rincez et remplissez l'aquarium avec de l'eau propre, posez des pierres. Avant la plantation, les plantes doivent être soigneusement inspectées et nettoyées avec des tampons en coton. Il vaut mieux ne pas submerger les processus complètement affectés. Si la plante est chère, vous pouvez en arracher la feuille pour la plantation.

Mesures préventives

Vous savez déjà pourquoi une barbe noire peut apparaître et comment y faire face. Cependant, pour éviter sa réapparition, les mesures préventives suivantes doivent être observées.

  1. Hygiène d'aquarium - avant tout! Il est nécessaire de nettoyer périodiquement le récipient et de changer l'eau.
  2. Si la barbe noire pousse malgré les changements d'eau fréquents - réduisez la circulation de l'eau. La circulation accrue donne aux algues une nutrition supplémentaire.
  3. Ne pas suralimenter le poisson. Ils devraient manger toute la nourriture en 3 minutes.Si cela ne se produit pas, alors la portion est grande.
  4. Retirez immédiatement les restes de plantes mortes.
  5. Le nombre d'habitants de l'aquarium doit être limité.

Avec un combat réussi contre une barbe noire, elle commencera progressivement à s'éclaircir et à tomber des plantes. Si vous remarquez les premières manifestations de la vie de cette algue - vous ne pouvez pas hésiter. Il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures jusqu'à ce que cette mauvaise herbe ait poussé et il n'était pas nécessaire de prendre des décisions cardinales. La propreté et la beauté de l'aquarium, ainsi que la santé de ses habitants sont entre vos mains. Après tout, quoi de plus beau qu'un monde sous-marin magique, où vous pourrez profiter de la paix et du calme mesuré de ses habitants.

Vidéo: se débarrasser d'une barbe noire (mesures drastiques)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer