Contenu de l'article
Des buissons grimpants épineux peuvent être trouvés dans presque toutes les parcelles domestiques. À partir de la mi-juillet, les premières baies commencent à apparaître sur elles. Ils sont saturés de soleil, brillent à travers de fines pelures à petits grains. Les groseilles à maquereau sont cultivées depuis longtemps, mais ses possibilités de combler la carence en vitamines, les propriétés curatives et les possibilités culinaires continuent à être étudiées à ce jour.
Baie de soleil
Les groseilles à maquereau appartiennent au genre Kamnelomkov, ce qui indique sa capacité à survivre sur n'importe quel sol. Sa première mention remonte au 11ème siècle, qui est enregistré dans les chroniques du monastère. Même alors, il était utilisé en médecine et en cuisine. Le lieu de naissance de la brousse est l'Afrique du Nord et l'Europe occidentale. Une telle diffusion s'explique par son adaptabilité rapide à toutes les conditions climatiques. Les graines sont portées par les oiseaux picorant les fruits mûrs. Il a été introduit pour la première fois dans des collections de plantes utiles au 16ème siècle par Jean Ruel, un peu plus tard une description botanique plus complète de la plante est apparue. Grâce aux efforts des sélectionneurs, un grand nombre de variétés à gros fruits ont été sélectionnées, de sorte qu'au XIXe siècle, la baie a acquis une popularité sans précédent dans toutes les classes. Les travaux sur le développement de nouvelles variétés et hybrides se poursuivent, les principales directions étant la résistance au climat défavorable et aux maladies typiques.
Une fois dans la forêt, les groseilles à maquereau deviennent rapidement sauvages, reprenant leur forme d'origine. Par conséquent, dans le jardin, cela nécessite l'attention inlassable du propriétaire, l'élagage, l'alimentation et l'arrosage en temps opportun.
Le buisson atteint rarement une hauteur de 1,5 mètre, s'arrêtant généralement à une marque de 1 à 1,2 m.Les branches sont élastiques, facilement pliées, parsemées d'épines transformées à partir de feuilles. L'écorce est grise ou brune avec de petites écailles exfoliantes. Fleurit et crée un ovaire en mai, les fruits mûrissent de mi-juillet à août. Il existe des variétés à maturation précoce, moyenne et tardive. Les baies peuvent être de différentes nuances, toutes contiennent une grande quantité de vitamine C, ce qui augmente l'immunité. La taille des fruits varie de 12 à 40 mm. La plante n'a pas peur du gel, se propage facilement par bouturage, s'acclimate rapidement dans un nouvel endroit. Il est souvent envahi par des ravageurs et peut tomber malade sans soins appropriés. Mais tous les problèmes sont payés par la riche composition des baies et ses bienfaits pour le corps.
Composition et bienfaits
Une baie contient une large gamme de nutriments, notamment:
- les pectines;
- vitamines A, E, PP, C, K;
- niacine;
- fibres alimentaires;
- potassium
- calcium
- Le sodium
- le phosphore;
- aluminium
- cuivre
- magnésium
- le molybdène;
- sélénium;
- l'iode;
- carotène;
- acides organiques.
En 100 gr. Le produit contient 45 kcal.
Important: les groseilles à maquereau sont capables de stimuler l'activité cérébrale et de prévenir le développement de la sclérose en plaques.
Les acides organiques dans la composition des baies arrêtent le vieillissement prématuré, améliorent l'état de la peau, des cheveux et des ongles.Une action indispensable est la dégradation rapide des graisses, l'élimination du cholestérol nocif, l'aide au travail du pancréas et le nettoyage du foie. Pour les femmes pendant la grossesse et avec le début de la ménopause, il est fortement recommandé d'accorder une attention suffisante aux groseilles à maquereau. La sérotonine est un antidépresseur naturel, capable d'éliminer l'apathie et de remonter le moral. Les personnes ayant des problèmes de peau ou souffrant d'eczéma, de dermatite, de psoriasis, 60 gr. un produit par jour atténuera considérablement les symptômes de la maladie, accélérera le processus de guérison.
Variétés de groseille à maquereau
Contrairement à d'autres baies, la teneur en nutriments de toutes les espèces est presque la même. Indépendamment de la couleur, de la taille et de la période de maturation, les baies contiennent une dose de choc de vitamine C, ce qui augmente la résistance du corps au rhume, aux infections et aux maladies fongiques. Le choix de la variété s'explique le plus souvent par les préférences personnelles, les conditions climatiques, le moment souhaité de la récolte. Dans des conditions favorables, jusqu'à 15 kg peuvent être collectés dans la brousse moyenne. baies. Les variétés les plus populaires sont:
- Émeraude de l'Oural;
- Printemps;
- Béryl;
- Date;
- Capitaine du Nord.
Récolte pour l'hiver
S'il a été possible de sauver le buisson de l'oïdium, de la sécheresse et des pucerons, il le remerciera avec une récolte abondante. Manger tout frais ne fonctionnera pas. La norme maximale pour un adulte par jour est de 1 verre. Une plus grande quantité provoquera des maux d'estomac et une lourdeur dans l'abdomen. Mieux vaut se régaler un peu d'eux. La peau dense des baies vous permet de conserver la récolte au réfrigérateur pendant près d'une semaine, à condition que les baies ne soient pas lavées après la récolte des branches. Les fruits légèrement mûrs sont conservés jusqu'à 3 semaines.
Lorsque la récolte commence à être considérée non pas comme des kilogrammes, mais comme des seaux, il n'y a alors que 2 sorties:
- vendre le surplus sur le marché;
- conserver toutes les richesses de l'hiver de toutes les manières disponibles.
Les groseilles à maquereau sont des espèces rares qui ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques lorsqu'elles sont congelées et bouillies. Par conséquent, les baies sont des fruits confits séchés, congelés, séchés et cuits, de la marmelade, de la confiture, de la confiture et des conserves.
Baies séchées
Ils contiennent suffisamment d'humidité, mais se prêtent volontiers au séchage. Des échantillons moyens sont sélectionnés pour la pièce, lavés soigneusement à l'eau courante et nettoyés des tiges et sépales. Après cela, les baies sont versées dans une passoire et maintenues pendant plusieurs minutes sur de l'eau bouillante pour préserver la couleur et accélérer le séchage.
Ensuite, ils sont répartis en couche mince sur une plaque à pâtisserie, placés dans un four ou un séchoir électrique. Vous devez augmenter la température progressivement, sinon les fruits cuisent. Le niveau de chaleur maximum est de 70 degrés. Une fois le jus évaporé, les baies sont laissées sur une plaque à pâtisserie dans un endroit frais et bien ventilé jusqu'à refroidissement complet. Le produit conserve ses propriétés pendant 2 ans, remplace les raisins secs en pâtisserie, s'ajoute aux compotes, desserts.
Gooseberry Frozen
Si vous avez un congélateur spacieux dans votre maison, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité du produit. Les baies préparées sont placées en petites portions dans des sacs pour la congélation et mises en stockage.
Confiture et confiture
Le goût aigre-doux original des baies est parfait pour divers délices culinaires. De plus, lors du traitement thermique, la plupart des nutriments sont préservés. Les baies sont recouvertes de sucre à raison de 1: 1 et laissées pendant 12 heures jusqu'au moment de la séparation du jus. Allumer ensuite un feu très lent et cuire en remuant continuellement. Pour obtenir une masse homogène, les fruits cuits sont refroidis, frottés au tamis. La masse sans graines et sans peau est bouillie à plusieurs reprises jusqu'à la consistance souhaitée.
Confiture de groseille
Ce n'est qu'à partir de cette baie que vous pouvez obtenir une confiture d'émeraude incroyable. Cela en vaut la peine, car il brille littéralement à travers les parois de la boîte, revenant mentalement à l'été béni.Pour la cuisson, des variétés vertes sont sélectionnées, le nom ne peut pas être reconnu, l'adéquation est déterminée visuellement. La recette classique comprend:
- groseille à maquereau - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- feuilles de cerisier - 350 gr;
- eau - 600 mg.
Pour obtenir une couleur émeraude brillante, le temps et les proportions doivent être strictement respectés.
- Les feuilles de cerisier sont trempées dans de l'eau froide pendant un quart d'heure, puis portées à ébullition et bouillies pendant 5 minutes.
- Les groseilles lavées doivent être coupées avec un cure-dent et versées dans une casserole avec une décoction de feuilles. Faites défiler les plats dans le sens horaire et laissez reposer 10 heures. Important: ne mélangez pas la masse avec une cuillère.
- Pressez les baies dans un bol séparé avec une cuillère à fentes, ajoutez le sucre au bouillon et faites bouillir à feu doux pendant 3 minutes.
- Retirer les feuilles, remplir les baies, faire bouillir pendant 20 minutes.
- À ébullition, verser rapidement dans des bocaux et bien fermer.
Confiture de groseille et de kiwi
Il se révèle un goût agréable très inhabituel. Pour la cuisson, la groseille, le kiwi, le sucre en proportions égales et 3 citrons sont pris. Le zeste est retiré du kiwi, les fruits sont coupés en petits morceaux. Les groseilles à maquereau sont lavées, les queues de cheval sont coupées. Les deux ingrédients sont écrasés dans un mélangeur, mélangés avec du sucre, laisser mijoter 30 minutes. Le jus est extrait des citrons, à la fin de la cuisson il est ajouté au mélange, ramené à ébullition et éteint. Il est exposé dans des pots stérilisés, fermés par des couvercles. Entreposé dans un endroit frais et sombre, parfait comme garniture pour les gâteaux sucrés et les desserts.
Si l'année a été fructueuse et que beaucoup de groseilles ont été récoltées, alors l'hiver sera savoureux. Il suffit de faire un petit effort et de cuisiner une confiture étonnamment parfumée et saine.
Vidéo: confiture de groseille émeraude
Soumettre