Comment nettoyer la langue de la plaque à la maison

De temps en temps, tout le monde a une plaque dans la langue, qui peut être facilement enlevée avec une brosse à dents ou un grattoir spécial. Mais il arrive qu'après quelques heures il repousse et finisse par devenir épais et changer de couleur. Elle s'accompagne souvent d'une odeur désagréable et est le signe d'une maladie en développement. Par conséquent, lors des premiers changements de la plaque dans la langue, vous devez consulter un médecin.

Comment nettoyer la langue de la plaque

Quelle plaque est considérée comme normale

Une fine couche blanche sur la langue apparaît à la suite du travail des bactéries vivant à sa surface. De petites particules de nourriture se déposent entre les papilles et dans les fissures et deviennent de la nourriture pour les micro-organismes. Par conséquent, tôt ou tard, la plaque apparaît chez tout le monde et doit être retirée.

L'épaisseur normale est considérée si la couleur rose de la langue est visible à travers elle. S'il devient trop épais et ne peut pas être retiré à l'aide d'appareils d'hygiène conventionnels, alors quelque chose ne va pas avec le corps.

La couleur de la plaque doit normalement être blanche ou jaunâtre. Une alarme doit être déclenchée si elle devient brune, rouge, jaune, verte ou même noire. Plus l'ombre est lumineuse, plus la maladie qui la provoque est difficile.

Plaque blanche et jaune
Si le revêtement blanc ou jaune ne se condense pas et ne provoque pas d'odeur désagréable, il suffit d'effectuer les procédures d'hygiène standard le matin et le soir. Si elle devient épaisse, vous devez rechercher les causes de ce symptôme:

  • constipation prolongée;
  • intoxication;
  • infection (accompagnée de fièvre);
  • maladies de l'estomac;
  • dysfonctionnement des reins.
  • Lorsqu'une épaisse couche jaunâtre apparaît sur la langue:
  • maladie du foie
  • jaunisse
  • stagnation de la sécrétion dans la vésicule biliaire;
  • formation excessive de bile.

Parfois, une plaque dans la langue est le premier symptôme d'une maladie grave, qu'il vaut mieux arrêter au stade initial. Par conséquent, si vous constatez un changement dans la consistance ou la couleur de la stratification, consultez votre médecin.

Plaque insolite
La plaque est moins courante dans la langue des autres couleurs, et cette situation est la raison d'un appel immédiat à l'hôpital. Ainsi, par exemple, une teinte grise indique une gastrite ou un ulcère. Si vous fumez et abusez souvent d'alcool, votre langue deviendra brune. Cela signalera également un problème pulmonaire.

Plaque de couleur inhabituelle

Encore moins souvent, une plaque de vert est observée. Ce symptôme provoque l'utilisation d'antibiotiques ou de stéroïdes qui réduisent l'immunité. En outre, la microflore dans la bouche, la candidose, la glossite, l'infection y conduisent.

La plaque rouge apparaît avec une réaction allergique, une fièvre accompagnée de scarlatine, une amygdalite, une inflammation du cerveau et du tractus gastro-intestinal et une infection rénale. Si la langue elle-même pâlit et qu'un revêtement rouge se forme dessus, la personne souffre d'anémie.

Le raid le plus rare est noir. Ce symptôme indique une maladie grave qui doit être traitée immédiatement. Tout d'abord, vérifiez si l'équilibre acido-basique du sang est perturbé, faites une échographie des organes digestifs, de la vésicule biliaire et du pancréas. Le noir est un symptôme du choléra ou de la multiplication d'un champignon chromogène.

Faites attention à ce que vous mangez. Si la nourriture contient des colorants, la langue peut devenir une couleur inhabituelle grâce à eux. De plus, les amateurs de thé observent souvent une couche brune. Cela ne signifie pas une maladie, mais cela suggère que vous avez souvent pratiqué l'hygiène buccale.

Plaque et amertume en bouche
Parfois, outre la plaque blanche ou jaune, l'amertume apparaît dans la bouche.De tels symptômes ne peuvent pas être ignorés et attendre qu'ils passent d'eux-mêmes.

Causes de la plaque et de l'amertume dans la bouche:

  • maladies des voies biliaires;
  • pancréatite
  • cholécystite;
  • exacerbation de la gastrite et des ulcères;
  • maladies de la cavité buccale;
  • une réaction allergique;
  • violation de la microflore;
  • fumer
  • grossesse

Lorsque la plaque et l'amertume apparaissent, essayez de changer vos habitudes alimentaires. Exclure les aliments semi-finis sucrés, fumés, manger souvent et en petites portions. Ne buvez pas d'alcool et arrêtez de fumer, nettoyez vos intestins des toxines. Introduisez des produits laitiers, des légumes, des fruits et des céréales dans votre alimentation.

N'oubliez pas que l'amertume dans la bouche avec une plaque dans la langue est le signe d'une maladie. Contacter un médecin sera la bonne décision, mais l'issue du traitement dépend de vous. Une bonne nutrition et un mode de vie sain aideront à éliminer les symptômes désagréables.

Définition de la maladie par la plaque dans la langue

Par conséquent, il couvre toute la langue ou est situé sur les côtés, au milieu ou à sa base, il est possible de juger ceux-ci ou d'autres organes affectés. Pour la première fois, les sages de l'Ancien Orient ont attiré l'attention sur la connexion, mais jusqu'à présent, personne n'a pu réfuter cette information.

Définition de la maladie par la plaque dans la langue

À la base même de la langue, où elle pénètre dans l'ouverture du larynx, il y a un site qui signale des problèmes avec les intestins. Si la plaque est plus proche du milieu, vérifiez le pancréas. Les lésions au centre même de la langue parlent de maladies de l'estomac et plus près du bout du cœur.

Sur le côté gauche, à la base du ciel, se trouve le site responsable du rein gauche. Sur le côté, la rate et près de l'extrémité du poumon gauche. Le côté droit est symétrique à gauche: à la base du rein droit, du côté du foie et à l'extrémité du poumon droit.

La répartition inégale de la plaque, qui passe progressivement au palais et à l'intérieur des joues, indique des maladies telles que le muguet et la dysbiose buccale. Si la langue est recouverte d'une croûte blanche dense qui contient des éléments de mucus et de particules de tissu, l'estomac est affecté par le cancer.

Nous enlevons la plaque correctement

Pour que le raid ne vous dérange pas, vous devez d'abord découvrir la raison qui le provoque. En même temps que le traitement prescrit par le médecin, vous devez commencer à nettoyer la langue de la croûte formée.

Pour ceux dont la plaque ne provoque pas d'inconfort et recouvre d'une fine couche à peine perceptible, il suffit d'effectuer la procédure deux fois par jour. Ceux qui souffrent d'une croûte épaisse sèche ou humide, qui interfère avec parler et manger de la nourriture, doivent la décoller à chaque fois après avoir mangé.

Pour la procédure, vous aurez besoin d'une brosse à dents ou d'un morceau de gaze stérile, ainsi que d'un dentifrice et d'un rince-bouche. Après vous être brossé les dents, rincez la brosse ou enveloppez de la gaze sur votre doigt, appliquez un peu de dentifrice et commencez doucement à «balayer» la langue de la base à la pointe. Nettoyez d'abord le côté gauche puis le droit. Une fois la plaque éliminée, rincez-vous la bouche avec un agent spécial qui protège contre les bactéries. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des décoctions d'herbes: camomille, calendula ou sauge.

Afin de ne pas endommager la surface sensible, les mouvements doivent être fluides et précis. En aucun cas, ne poussez pas sur la langue, car vous pouvez la rayer, ce qui entraînera une infection.

Dispositifs d'hygiène buccale

Si le revêtement est trop dense, pour son élimination efficace, achetez des appareils spéciaux en pharmacie:

Dispositifs d'hygiène buccale

  1. La cuillère. Il ressemble à une spatule et est en plastique souple. Son utilisation est très simple: s'appuyer contre la surface de la langue et passer doucement de la base à la pointe. Au lieu d'un appareil spécial, vous pouvez utiliser une cuillère en argent ordinaire.
  2. Grattoir Un tel appareil est similaire à une boucle, il est également en plastique de haute qualité et a de petits poils.
  3. Brosse à dents. La plupart des brosses à dents modernes ont des inserts en silicone pour nettoyer la langue sur le dos. Faites attention à cela lors de l'achat.

N'oubliez pas que tout élément que vous retirez de la plaque ne doit pas être utilisé à d'autres fins et ne doit être que le vôtre.

Méthodes populaires pour éliminer la plaque dans la langue

Pour une surface sensible de la langue, les dentistes recommandent d'utiliser des remèdes populaires. Par exemple, peler avec de l'huile de tournesol: mettez une cuillère dans votre bouche et passez-la sur votre langue pendant plusieurs minutes, puis recrachez-la.

Le rinçage avec des infusions à base de plantes éliminera non seulement la plaque, mais guérira également les gencives. L'infusion d'écorce de chêne est particulièrement adaptée à cela. Après chaque repas, dessinez un peu de décoction dans votre bouche et rincez abondamment.

Après avoir mangé, vous pouvez manger des fruits. Leurs acides nettoient efficacement la saleté coincée entre les papilles de la langue. N'utilisez jamais vos doigts et vos ongles. Premièrement, il n'est pas hygiénique et, deuxièmement, il peut endommager les tissus mous.

L'apparition de la langue nous signale de nombreuses maladies. La plaque peut être le seul symptôme indiquant une maladie grave. Par conséquent, ne laissez jamais l'apparence d'une croûte sans surveillance, surtout si cela vous gêne.

Vidéo: comment nettoyer votre langue

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Belk

Bonjour, j'ai une couche brune sur la langue, que dois-je faire?

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer