Contenu de l'article
Quels sols ont des propriétés d'isolation thermique et une résistance à l'usure élevées? Linoléum. Le matériau économique résiste au microclimat humide de la cuisine et de la salle de bain, s'intègre à l'intérieur de la chambre, du salon et de la pépinière. L'inconvénient du revêtement est qu'il répète toutes les dépressions et creux de la base, par conséquent, avant la pose du linoléum, la surface du béton est soigneusement nivelée.
Phase préparatoire
Depuis la pièce dans laquelle il est nécessaire d'effectuer des réparations, toutes les tables de nuit, armoires, fauteuils et autres articles sont effectués. Ils détruisent l'ancien revêtement de sol, enlèvent les déchets de construction et balaient la poussière. Il est important que la base en béton soit parfaitement propre. Pas de saleté et d'outils supplémentaires.
Tout d'abord, ils traitent du sol lui-même: fermez les fissures, posez une couche de matériau d'étanchéité pour que les voisins d'en bas ne se plaignent pas du plafond endommagé. Choisissez généralement:
- papier bitume;
- matériau de toiture;
- pellicule plastique dense;
- membranes en polymère.
Avant de poser le revêtement d'étanchéité, la base en béton est traitée avec un apprêt. Puis recouvert de feuilles de papier ou de film. Si vous n'utilisez pas une mais plusieurs couches, les caractéristiques d'isolation thermique du sol augmenteront. Le matériau est superposé, collant soigneusement les joints avec du ruban de construction.
La deuxième étape consiste à déterminer l'angle d'inclinaison de la base en béton. Si elle ne dépasse pas 3 cm, l'épaisseur de la chape varie de 7 à 9 cm Les surfaces dans lesquelles la différence entre les points les plus hauts et les plus bas est supérieure à 4 cm sont d'abord nivelées avec une pose spéciale. Ensuite, vous pouvez utiliser une chape sèche ou humide.
Comment déterminer l'angle
- Placez la règle perpendiculaire au sol et, en reculant exactement de 1 m, faites une marque. Vissez une vis dans le mur ou enfoncez un clou pas trop épais.
- En utilisant le niveau du bâtiment, marquez tout le périmètre de la pièce. Étirez les fils serrés ou la ficelle entre les vis.
- Calculez la différence entre les points les plus élevés et les plus bas. Marquez le niveau zéro.
Vissez les vis autotaraudeuses à une distance de 10 à 20 cm dans la base en béton et vérifiez au niveau du bâtiment que leurs chapeaux sont parallèles au sol. Les phares sont placés sur les vis. Pour niveler le sol en béton, il est recommandé d'utiliser des options métalliques en T ou en U.
Le montage de vis autotaraudeuses pour phares sera plus facile si vous utilisez des niveaux ou des niveaux laser. Ils font des calculs plus précis, de sorte que la base en béton du stratifié sera parfaitement lisse.
Remplissage à sec
Lissez soigneusement le film d'étanchéité, en supprimant tous les plis et bosses. Collez la pièce autour du périmètre avec du ruban amortisseur, disposez les balises.
Pour remplir une surface en béton avec de la petite argile expansée. Nivelez soigneusement le matériel, en vous concentrant sur les niveaux. Bien tasser la base, laissant de la place pour les plaques de plâtre. La couche d'argile expansée mesure environ 10 cm d'épaisseur.
Les feuilles de fibre de gypse avec un revêtement résistant à l'humidité ou des panneaux de contreplaqué sont posées sur un remblai sec après une journée, en enduisant soigneusement les bords avec de la colle de construction afin que les joints s'emboîtent parfaitement. Il est recommandé d'utiliser 2 couches de matériau. Les feuilles sont fixées ensemble par des vis qui sont vissées le long de la ligne de connexion. Respectez une distance de 40 à 50 mm.
Les joints et les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être masticés. Enduisez les fissures entre les plaques et, après séchage, retirez le reste de la pâte avec du papier de verre ou un broyeur pour niveler la surface. Coupez les extrémités du matériau d'étanchéité qui dépassent au-dessus des panneaux de contreplaqué.
Une chape sèche est plus chère qu'une variété humide, mais elle fait gagner du temps.Le linoléum est posé immédiatement après le séchage du mastic. La couche d'argile expansée rend les planchers plus chauds et les voisins en dessous cessent de se plaindre du bruit.
Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de chape dans les appartements à bas plafonds. Il réduit la hauteur des murs et rend la pièce exiguë et inconfortable.
Le sable de silice ou la mousse de polystyrène est également utilisé comme remblai sec. Le matériau après le bourrage avec un rouleau est laissé pendant une journée pour le rétrécissement, de sorte qu'il remplit tous les vides. Si nécessaire, ajoutez du sable ou de l'argile expansée.
Remplissage humide
La technologie de coulée humide n'est pratiquement pas différente de la variété sèche. Après avoir traité les fissures et les trous, un film d'étanchéité est posé, collant les joints avec du ruban adhésif. Un ruban isolant thermique est collé aux murs autour du périmètre, des vis autotaraudeuses sont montées et des balises sont installées.
Dans une bétonnière, 1 partie de ciment est combinée avec 1 partie d'eau et 3 parties de sable. Parfois, de la petite argile expansée ou du verre concassé est ajoutée, mais ce n'est pas nécessaire. Pour la préparation du ciment à la maison, vous aurez besoin d'un grand bain de fer ou d'un autre récipient durable. Les composants y sont versés, puis malaxés à fond avec une spatule ou des mains. Il est possible et les pieds, de mettre des bottes en caoutchouc propres.
Le ciment liquide est coulé sur un film d'étanchéité enduit d'une maille de balises. Ils sont nivelés avec une spatule, puis ils passent le long de la surface avec un rouleau à aiguille pour extraire l'air de la couche inférieure. Laissez la solution sécher pendant une journée.
Après 1-2 jours, lorsque le mélange de ciment durcit, les balises sont soigneusement retirées. Les rainures restantes après elles sont remplies de la même composition. Aplatir, retirer l'excédent de résidu avec une spatule. Jointoyer la chape. Appliquer une fine couche et étaler sur toute la base du ciment pour la rendre parfaitement lisse.
La coulée de béton sèche 28 à 30 jours. Pendant cette période, personne ne doit entrer dans la pièce afin qu'il n'y ait plus de bosses ou autres traces. La base de linoléum est périodiquement mouillée avec de l'eau afin qu'elle ne se fissure pas. D'abord abondamment arrosé de liquide, puis recouvert d'une pellicule plastique pour retenir l'humidité dans la couche de béton.
Allez-vous poser de l'isolant sur la chape humide? Ensuite, il est recommandé de ne pas attendre que le mélange de ciment soit complètement sec. Il est souhaitable que l'épaisseur de la couche humide soit de 3-4 cm.
Si l'isolation n'est pas nécessaire, le linoléum est recommandé de poser sur une base en béton sec, qui est prétraité avec un apprêt. Vous ne pouvez pas économiser sur cet outil, car la durabilité du revêtement de sol dépend de sa qualité.
Une chape humide sera plus solide si un treillis renforcé est posé sur le film d'étanchéité avant de couler le composé de ciment. Les feuilles sont attachées avec un fil dense afin qu'elles restent immobiles.
La chape humide est utilisée dans les appartements à faible plafond. Les substrats en béton transportent normalement de l'humidité, contrairement au bois et aux plaques de plâtre. Ils sont plus stables et fiables.
Chape semi-sèche
Les fissures sont fermées, le sol est débarrassé des débris et des balises sont installées. Il reste à préparer une solution qui diffère de la composition destinée à la chape humide. Vous aurez besoin de:
- une partie de ciment, de préférence de marque M400;
- 600-800 g de fibres par 1 mètre cube m. solution prête;
- 3 parties de sable tamisé;
- plastifiant à raison de: 1 litre de substance pour 100 kg de ciment sec.
Pétrir la masse jusqu'à consistance lisse. Il s'avérera épais et légèrement visqueux. Empiler en petites portions, niveler avec des mouvements spéciaux. Tirez d'abord l'outil vers vous, puis de droite à gauche. La solution doit recouvrir complètement les balises, elles sont laissées à l'intérieur et ne sortent pas après séchage de la chape.
20 minutes après la pose, la couche de béton est essuyée à l'aide d'un broyeur. Le mélange est préparé à partir de la même masse sable-ciment, qui est diluée avec de l'eau du robinet jusqu'à une consistance liquide.Le coulis est nivelé avec une spatule large, puis traité avec un rouleau à aiguilles afin qu'aucune bulle d'air ne reste à l'intérieur.
L'épaisseur de la nouvelle couche de béton varie de 3 mm à 4 cm, selon l'angle d'inclinaison. Le sol est coulé avec de l'eau avant de poser la masse de ciment pour éviter les fissures. Vous devez travailler rapidement, de préférence avec quelqu'un, car une chape semi-sèche gèle rapidement.
Immédiatement avant la pose du linoléum, la base en béton est lissée avec un broyeur, éliminant la rugosité et les irrégularités.
La chape semi-sèche, comme humide, sèche pendant au moins 30 jours. Au cours de la première semaine, il est régulièrement arrosé d'eau et recouvert d'une toile cirée en plastique afin qu'aucune fissure n'apparaisse à la surface. La dernière étape est l'application d'un apprêt, au-dessus duquel le linoléum est posé.
L'alignement des sols en béton est un travail complexe et long. Les débutants qui ne sont pas sûrs d'eux-mêmes sont encouragés à inviter des camarades plus expérimentés. Ils vous diront comment pétrir correctement la solution et mettre les balises, aider à niveler et à broyer la chape. Et il est conseillé aux personnes loin de réparer de se tourner vers des professionnels pour économiser non seulement de l'argent, mais aussi des cellules nerveuses.
Vidéo: comment niveler le sol sous le linoléum et le stratifié
Soumettre