Contenu de l'article
Lequel d'entre nous n'est pas tombé sous la pluie ou la neige fondante, n'a pas été mouillé à l'arrêt de bus ou n'est pas entré dans la flaque d'eau? Une telle nuisance peut arriver à chaque personne, il est important d'en éliminer correctement les conséquences. Afin de ne pas tomber malade, vous devez rentrer chez vous le plus tôt possible, prendre un bain chaud, cuire vos pieds à la vapeur, boire du lait avec du miel ou du thé avec des framboises. Cela vous aidera à vous protéger du rhume. Mais que faire des chaussures mouillées? Comment le sécher jusqu'au lendemain matin pour qu'il ne perde pas sa forme et son brillant? Comment sécher les chaussures de l'intérieur pour qu'il n'y ait pas d'odeur désagréable? Dans cet article, nous allons essayer de traiter les chaussures mouillées et répondre à toutes vos questions.
Comment sécher les chaussures mouillées?
Le plus souvent, le problème survient pendant l'intersaison - à l'automne sous la pluie ou au printemps, lorsque la neige commence à fondre et que la neige fondante se forme partout. Que faire des chaussures mouillées?
- Tout d'abord, les chaussures doivent être soigneusement essuyées de l'argile, de la saleté et des réactifs de voyage, tout en séchant, la saleté peut pénétrer à la surface de la peau et laisser des marques et des taches désagréables. Essuyez soigneusement les chaussures avec un chiffon humide.
- Après cela, les chaussures doivent être ouvertes autant que possible afin que l'humidité s'évaporant sorte. Cela signifie que nous retirons les semelles humides, dénouons et retirons les lacets, ouvrons toutes les serrures, les liens et le velcro. On ouvre les chaussures, on maximise les tours des bootlegs.
- Ensuite, vous devez choisir une méthode de séchage, dont nous discuterons en détail un peu plus tard. Le plus simple est les radiateurs de chauffage qui sont dans chaque maison. Mais rappelez-vous que des batteries trop chaudes peuvent provoquer une déformation de la peau. Par conséquent, il est préférable de laisser les chaussures sécher sur un tabouret près d'une source de chaleur.
- Pour que les chaussures sèchent bien de l'intérieur, elles doivent être martelées afin qu'elles absorbent bien l'humidité. Un journal ordinaire fait mieux face à cette tâche - il adsorbe instantanément l'humidité. Mais cette méthode ne convient pas aux chaussures blanches comme neige - des traces d'encre d'impression noire peuvent y rester.
- Dans ces conditions, les chaussures sèchent en 5-6 heures. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous devez changer le papier humide des chaussures pour sécher aussi souvent que possible.
Ce sont des options pour sécher les chaussures dans des situations d'urgence et inattendues. N'oubliez pas qu'avec un mouillage fréquent, les chaussures se détériorent, se déforment et commencent à laisser pénétrer encore plus l'humidité. Par conséquent, il est préférable d'avoir des bottes en caoutchouc par temps humide - elles se portent bien, ont un design attrayant et, surtout, ne manquez pas du tout la neige fondante.
Quoi d'autre peut sécher les chaussures?
Dans la lutte pour des chaussures confortables, sèches et confortables, différentes méthodes de séchage peuvent être utilisées.
- Plancher chaud. Si la maison dispose d'un chauffage au sol, vous n'avez pas besoin de prendre de mesures spéciales - laissez simplement vos chaussures sur une surface chaude. C'est une solution idéale, car les chaussures dans ce cas sont séchées progressivement et uniformément, sans chauffage excessif.
- Sèche-cheveux. Si vous devez sécher vos chaussures rapidement, utilisez un sèche-cheveux - dirigez simplement le flux d'air à l'intérieur. Bien sûr, vous devez travailler dur, mais vous pouvez sécher vos chaussures en seulement une heure et demie. N'oubliez pas que pendant le séchage, les chaussures doivent être réglées sur froid, afin que le flux d'air ne soit pas chaud.
- Séchoirs spéciaux. En vente, il existe des appareils spéciaux spécialement conçus pour sécher les chaussures. Ces séchoirs peuvent être portables ou fixes, beaucoup d'entre eux sont équipés d'ioniseurs - ils empêchent l'apparition d'une odeur désagréable. De plus, dans certains modèles, des stérilisateurs ultraviolets peuvent être intégrés - ils désinfectent la surface intérieure de la chaussure et protègent la personne des champignons des ongles et de la peau.Ces séchoirs doivent être insérés directement dans les chaussures, ils chauffent à une certaine température, les chaussures sèchent en quelques heures.
- Le ventilateur. Si vous n'avez pas envie de vous tenir près d'une chaussure avec un sèche-cheveux, attachez simplement la paire humide à la grille du ventilateur et allumez l'appareil. Faites des boucles ou des crochets ordinaires sur lesquels les chaussures seront fixées. Assurez-vous que le flux d'air est à l'intérieur de la chaussure.
- Matériaux absorbants. Au lieu d'un journal, vous pouvez mettre une autre charge à l'intérieur de la chaussure, qui absorbe parfaitement l'humidité. Il peut s'agir de soda, de sel ou simplement de riz. Les produits sélectionnés doivent être versés dans un sac en toile et placés dans des chaussures humides. La litière pour chat pour toilettes résout également le problème qui s'est posé. Il absorbe non seulement l'excès d'humidité, mais supprime également la propagation des odeurs désagréables.
Lors du remplissage des chaussures avec un matériau absorbant (papier journal), essayez de ne pas le remplir trop étroitement. Premièrement, cela nuit à la circulation de l'air - les chaussures sèchent plus longtemps. Deuxièmement, d'un emballage serré, les chaussures peuvent se déformer et sécher dans une position non naturelle. Lors du séchage des chaussures en cuir, vous devez y insérer de petites entretoises - des bâtons en plastique ou en bois, qui aideront à maintenir la forme lors du séchage.
Comment sécher les chaussures?
Si vous souhaitez que vos bottes et bottes d'hiver vous servent plus d'une saison, elles doivent être correctement entretenues. Plus important encore, les méthodes erronées de séchage des chaussures ne devraient pas être autorisées.
- En aucun cas, ne laissez pas les chaussures directement sur la batterie chaude - elle peut fondre et changer de forme. Si la batterie est chaude, laissez les chaussures de séchage à une courte distance - au moins 50 cm, et non à proximité immédiate.
- Ne séchez jamais vos chaussures avec un jet d'air chaud. De là, la colle peut fondre, la semelle s'éloigne simplement, les chaussures laisseront l'humidité pénétrer encore plus.
- Si vous portez des chaussures de ski ou d'autres chaussures professionnelles, vous devez les sécher sur une sécheuse à profil spécial. Si vous ne respectez pas cette règle, la caractéristique des chaussures de qualité se détériore progressivement.
- Ne séchez jamais vos chaussures au four, même à basse température. Avec un chauffage prolongé, la peau se fissurera simplement, une paire de chaussures d'hiver sera irrémédiablement endommagée.
- Ne séchez pas les chaussures sur un radiateur électrique, en particulier un type ouvert. Non seulement les chaussures peuvent aller mal, mais il y a un risque élevé d'incendie, c'est très dangereux.
Très souvent, les pieds se mouillent lors de randonnées et de pique-niques, c'est-à-dire dans la nature. Dans de telles circonstances, les gens font souvent sécher leurs chaussures autour du feu de camp. Cela doit être fait très soigneusement, sans approcher les chaussures trop près du feu. Vous ne pouvez pas laisser vos chaussures la nuit et vous coucher - une étincelle peut suffire à prendre feu, cela est dangereux non seulement pour les chaussures, tout un camp peut prendre feu. Dans de tels cas, il est préférable de prendre une paire de chaussures de rechange ou un sèche-linge spécial fonctionnant sur piles.
Afin de ne pas entrer dans des situations désagréables, vous devez vous habiller en fonction de la météo - portez des bottes en caoutchouc sous la pluie et la neige fondante, et emportez des chaussures amovibles avec vous pour travailler. N'oubliez pas que les chaussures d'hiver doivent être de haute qualité, car votre santé en dépend. Si les chaussures ont commencé à fuir, il ne sera pas possible de restaurer complètement l'intégrité de la semelle - cela vaut la peine de penser à une nouvelle paire de chaussures ou de bottes. N'oubliez pas que nous ne sommes pas assez riches pour acheter des chaussures bon marché.
Vidéo: comment sécher rapidement les chaussures et éliminer les odeurs
Soumettre