Contenu de l'article
Le pollen d'abeille a des propriétés uniques; il contient 240 composés, dont la plupart n'ont pas pu être identifiés et synthétisés par les scientifiques. Le secret réside dans le fait que les abeilles n'apportent pas seulement le pollen collecté à la ruche, mais le traitent avec des enzymes spéciales contenues dans la salive des insectes. Par conséquent, le produit collecté par l'homme n'est pas comparable à l'abeille.
Pollen d'abeille et ses variétés
Les insectes collectent du pollen, ou pollen, pour nourrir les habitants de la ruche. Parfois, il accumule jusqu'à 1 kg. Les apiculteurs laissent le montant requis, les surplus sont retirés et utilisés à des fins médicinales. La composition comprend une grande quantité de protéines, des biostimulants qui améliorent l'immunité et augmentent l'endurance du corps sous le stress et l'effort physique. En outre, le couteau est utilisé comme:
- antiseptique;
- anti-âge;
- cholérétique;
- agent antitumoral.
Une efficacité élevée dans la lutte contre la sclérose a été notée. Le contenu des phytohormones permet aux femmes de l'utiliser pendant la ménopause pour rétablir l'équilibre hormonal avec une carence en œstrogènes.
Important: Collecté à partir de diverses plantes, le pollen a des caractéristiques différentes.
- La sauge fournit un effet diurétique, empêche la formation de calculs rénaux, stimule l'élimination du sable des voies biliaires.
- Les tons de thym, a un effet mucolytique lors de la toux, améliore la circulation sanguine.
- Les tiges de pin deviennent le salut dans la lutte contre les problèmes masculins, notamment la prostatite, l'adénome de la prostate.
- Le sarrasin redonne de l'élasticité aux vaisseaux, empêchant un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque.
- Le pollen de tilleul est indispensable pour normaliser le sommeil, soulager le stress et l'anxiété.
Tous les types contiennent du zinc, de l'iode, du sélénium, du carotène, un ensemble complet de vitamines et de minéraux. Préserver cette richesse est possible et nécessaire. Les dosages requis pour l'utilisation sont de plusieurs grammes, de sorte que le produit est utilisé de manière économique.
Quand et pourquoi le pollen d'abeille est utilisé
S'il est correctement assemblé et stocké dans les conditions nécessaires, son efficacité reste de 2 ans. Le plus souvent, il est utilisé pour renforcer l'immunité, pour augmenter le niveau de vitalité et de performance. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour:
- traitement des maladies cardiovasculaires;
- stabilisation de la pression artérielle;
- maladies gastro-intestinales;
- anémie
- eczéma, dermatite et autres maladies de la peau;
- maux de tête fréquents, migraines;
- prévention de l'athérosclérose;
- troubles végétatifs-vasculaires;
- régimes visant à perdre du poids.
Le désossage est utilisé dans le cadre d'une thérapie complexe et comme outil indépendant. Il ne provoque presque pas d'allergies, car en le mélangeant avec des enzymes, il détruit les composés les plus allergènes. Néanmoins, avant de commencer à le prendre, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de réactions allergiques au produit. Surtout si vous prévoyez de le donner aux enfants et aux femmes enceintes.
Les conditions de collecte et de stockage du pollen affectent directement sa qualité, car après la collecte, certains processus y sont toujours en cours et les composés eux-mêmes sont extrêmement instables.
Collecte et préparation au stockage
Les apiculteurs respectent strictement les règles de collecte des parures, connaissant ses aléas. Il vaut mieux acheter un produit prêt à consommer. Si vous avez acheté cru, vous devez d'abord le sécher. Pour cela, une circulation d'air constante est assurée, le plateau est placé à l'ombre à une teneur en humidité ne dépassant pas 8 à 10% et une température dans la plage de 25 à 40 ° C.Avec une agitation régulière, le pollen sèche en 3 jours.
Vous devez savoir: le degré de préparation est déterminé par la dureté des pois. Le deuxième signe est un coup de métal lors du versement de pollen sur une feuille d'étain.
Méthodes et périodes de stockage
Il est plus pratique de distribuer le pollen dans de petits conteneurs. Il est utilisé à petites doses et sous forme ouverte, il perd rapidement ses propriétés cicatrisantes. Pour désinfecter, les boîtes sont stérilisées à sec dans un four, puis le pollen est versé et la boîte est enroulée ou fermée avec un couvercle sous vide.
Le mélanger avec du miel liquide jeune dans des proportions 1: 1 aidera à préserver le produit. Il peut être consommé avec une cuillère contre le rhume et pendant une épidémie de grippe pour prévenir et renforcer l'immunité. Le taux d'admission est de 15 g. pollen par jour pour un adulte, 4 gr. pour les bébés jusqu'à 3 ans, de 8 à 12 gr. pour les adolescents.
Une autre façon consiste à le mélanger avec du sucre en poudre à raison de 1: 2. Le sucre ne convient pas à cette fin, les petites particules de pollen ne collent pas aux granules, le mélange s'exfolie progressivement, perd des propriétés utiles et se transforme en un produit à haute teneur en protéines, mais avec des composés précieux détruits.
Dans un emballage scellé sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, le pollen frais non conservé est conservé pendant environ 6 mois. Dans un mélange avec du miel, la période atteint 5 ans, acquiert un goût doux, dans lequel une petite amertume pollinique se dissout. Sous cette forme, les enfants le mangent volontiers, oubliant les bonbons et les marmelades. Dans un bocal en verre hermétiquement fermé, la pantoufle ne perd pas ses propriétés pendant 1,5 à 2 ans. Conservez le produit dans un endroit sombre, sec et frais.
Il est impossible de geler, à une différence de température toutes les propriétés utiles sont perdues.
Les secrets du bon choix
La qualité du pollen acheté affecte la durée de conservation et la teneur en nutriments. Pour ne pas vous tromper, vous devez faire attention au fait que:
- Lors de la collecte du pollen a une couleur saturée lumineuse.
- L'hétérogénéité des particules prouve son caractère naturel.
- Une purée bien séchée dans le froid s'estompe.
- Il est presque impossible d'écraser les pois avec les doigts.
Si du pollen non traité est acheté, vous devez immédiatement acheter un pot de miel frais pour le mélange. Il est pratique d'utiliser un mélangeur ou un mélangeur, en surveillant le degré de dissolution jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
Vous ne devez pas acheter un produit le long des routes et à proximité des grandes entreprises et des complexes d'élevage. Le couteau absorbe rapidement les odeurs et les substances nocives provenant de tiers provenant des échappements des voitures et des émissions industrielles. Ce produit peut être empoisonné.
Il est préférable de maintenir la santé et d'effectuer une prophylaxie pendant la morte-saison par des moyens naturels; le pollen convient parfaitement comme remède universel pour les enfants et les adultes.
Vidéo: comment économiser le pollen d'abeille
Soumettre