Contenu de l'article
Même le chat le plus éduqué n'est pas en mesure de se battre avec sa nature et marque le territoire, et parfois même les propriétaires, comme sa propriété. Les propriétaires sont prêts à prendre toutes les mesures pour éviter une odeur particulière dans la maison, mais cela réussit littéralement dans quelques cas lorsque le chat accepte gracieusement de limiter sa possession des toilettes ou du plateau.
Caractéristiques d'âge des chats
En ramenant un chat à la maison, les gens se demandent immédiatement où mettre les chatons. Apportant un chat, beaucoup ne se souviennent pas qu'il grandira et commencera à marquer le territoire. Des petits animaux, il n'y a presque pas d'odeur, ils s'habituent au plateau sans problème, font leur travail avec soin et informent même les propriétaires avec leurs méthodes félines qu'il est temps de changer la charge.
La croissance de l'animal s'accompagne d'une restructuration importante du corps, de l'émergence de nouvelles fonctions, dont un sentiment d'appartenance. C'est tout à fait normal, car la famille des chats appartient aux prédateurs, dont ils rappellent régulièrement les propriétaires en apportant une souris ou une griffe grattant le rembourrage du canapé en prévision d'une chasse réussie. Mais le principal indicateur que l'animal est devenu adulte et a atteint la puberté est le début du marquage du territoire.
Important: marques odorantes piquantes dues à la forte concentration de phéromones.
La composition des marques odorantes est différente de l'utilisation habituelle des toilettes. Ils contiennent une petite quantité d'urine, assez diluée avec des phéromones et du liquide séminal. Ainsi, le chat revendique des droits sur le territoire et la préparation à l'accouplement. Grandir dépend de la race et de la condition physique générale de l'animal.
Dans des conditions de marche libre, le chat marque le territoire adjacent, laissant des informations odorantes sur la clôture, les arbres, les coins de la maison. Mais dans l'appartement, une odeur aussi forte, qui ne se lave pratiquement pas et ne résiste pas aux intempéries, devient un vrai problème. Il est difficile de trouver la source, car elle n'est pratiquement pas visible sur le fond du sol. Et si le jet est tombé sur le rembourrage de meubles ou de rideaux, il ne sera pas possible d'en déduire immédiatement les conséquences.
Appel de la nature
Peu importe à quel point un animal est élevé, il est difficile de faire face à son instinct. Et les étiquettes s'y rapportent. Le processus semble reconnaissable, le chat s'approche de toute surface verticale autour du périmètre de la pièce, tourne le dos, soulève sa queue et la secoue, libérant un petit ruisseau avec une odeur très âcre. Il informe donc les autres des droits sur le territoire, informant les femelles environnantes qu'il s'agit d'un homme dominant adulte, prêt pour la parade nuptiale et la procréation.
Le pouvoir de manifestation de l'instinct ne dépend pas des conditions de vie de l'animal. Chez un chat domestique, elle est également prononcée, comme chez un parent sauvage.
Désir de domination
S'il y a plusieurs chats dans la maison, la situation se complique. Dès que l'un d'entre eux démarre le processus, l'avalanche se déploie par incréments. Ils plaident pour le championnat non seulement avec des combats et des miaulements sauvages, mais aussi en interrompant obstinément les marques de l'adversaire. Jusqu'à ce que le chef de la maison soit déterminé, la rivalité continuera.
Malgré la nature éprise de liberté de l'animal, il reconnaît le mâle dominant. Pour ce faire, vous devez attraper le désordre avec les mains rouges, vous piquer le nez et secouer vigoureusement, en tenant le collier. S'il répond par un miaulement silencieux, alors nous pouvons espérer qu'il reconnaîtra un adversaire plus fort et les marques s'arrêteront. La méthode n'est pas vérifiée et dépend de la race et de la nature de l'animal.
Signes de grandir
Il est difficile de se concentrer sur les normes généralement acceptées dans le cas d'un chat. L'âge moyen d'entrée à l'âge adulte est de six mois. Les premiers particulièrement montrent les premiers signes à 5 mois, certains persistent jusqu'à 8-9 et plus.
Extérieurement, le contour du museau change, les pommettes s'aiguisent, les muscles dépassent sur le corps, il devient plus dense, plus chaud, une grâce spéciale d'un prédateur rapide apparaît dans les mouvements. Les appels hurlant avec l'aide d'un adulte ont attiré un partenaire potentiel sur l'apparition imminente de marques.
Mesures préventives
Il est difficile de faire face à la nature, mais les propriétaires de chats ont développé plusieurs astuces.
- Les animaux choisissent généralement certains points sur lesquels ils reviennent avec une régularité enviable. Ces endroits sont frottés au citron, les approches sont traitées avec de la poudre de poivre rouge et noir.
- L'industrie des soins aux animaux a développé un certain nombre de produits spéciaux sous forme de sprays, gouttes, poudres. Ils sont conçus pour décourager l'étiquetage, mais leur efficacité dépend souvent des préférences du chat. Ce qui a fonctionné pour les voisins sera inutile pour un autre animal de compagnie.
- Le remplacement du bac peut également résoudre le problème. Parfois, l'animal est tout simplement mal à l'aise avec la taille ou n'aime pas la structure et l'odeur de la charge. Cela est indiqué par la pose de la bête, lorsque les pattes avant sont au sol, il essaie d'enterrer les résultats de l'activité, se grattant les pattes sur le tapis.
Vous devez savoir: la castration est la mesure la plus décisive contre l'apparition d'étiquettes dans l'appartement.
L'opération est simple, la guérison s'effectue très rapidement. Les avantages sont d'arrêter les dommages aux meubles et au papier peint, la baisse de l'agressivité de l'animal, la préservation de l'humeur ludique, la prolongation de la vie de l'animal, l'élimination des infections génito-urinaires. La chose la plus importante est qu'il n'y a pas d'étiquettes ou une forte odeur dans la pièce.
Causes tierces des balises
Ils peuvent apparaître non seulement au printemps, à une époque d'amour et d'appel naturel. L'animal s'affirmera si:
- éprouvé le stress;
- très effrayé;
- a souffert d'une maladie grave;
- lieu de résidence changé;
- vu un autre animal dans la maison;
- se sent jaloux de tout membre de la famille.
Dans ce cas, vous devez lui accorder une attention accrue, caressant souvent, montrant sa disposition, parlant calmement, à voix basse, avec un ton amical. Il répondra certainement à l'amour et à l'affection, transformant sa colère en miséricorde et s'étant établi dans l'opinion qu'il reste le favori des membres du ménage.
Vidéo: comment se débarrasser des marques de chat à 100%
Soumettre