Écureuil terrestre moucheté - description, habitat, mode de vie

Les écureuils terrestres mouchetés sont de petits rongeurs terrestres avec un corps allongé et une queue courte. De taille et de forme, cet animal ressemble à un écureuil, mais en diffère par la couleur de son pelage, ses oreilles plus petites et sa queue plus courte. Il s'agit d'une espèce endémique commune en Europe de l'Est. Ces animaux se trouvent en Russie, en Ukraine, en Moldavie, dans une faible mesure au Bélarus et dans le sud-est de la Pologne.

Écureuil terrestre moucheté

La description

L'écureuil terrestre moucheté est un rongeur de taille moyenne (178-247 mm), semblable à un écureuil. Il en diffère par la couleur de la fourrure, la longueur de la queue et des oreilles. La queue, couverte de poils raides, a une longueur de 2,5 à 5,6 cm, les oreilles sont très courtes, presque complètement cachées dans les cheveux de la tête. Les pointes de la racine des cheveux sont peintes de couleur claire. Le poil sur la poitrine est brun grisâtre ou jaune grisâtre. La couleur des gophers matures après la mue devient plus brillante que celle des jeunes individus. Les yeux sont grands, foncés, avec des pupilles jaunâtres. Les pattes avant ont quatre doigts, des griffes plates, longues et solides qui aident à creuser des trous. Sur les pattes postérieures des rongeurs, 5 doigts.

Selon la saison, le poids corporel d'un écureuil moulu adulte peut varier de 170 à 260 g, et dans des cas exceptionnels même jusqu'à 490 g. Le poids corporel augmente du printemps à l'automne lorsque les écureuils terrestres sont en hibernation. Pendant le sommeil hivernal, le corps du gopher tire son énergie des réserves de graisse accumulées précédemment, de sorte que le poids corporel diminue lentement jusqu'au printemps. Les mâles adultes sont généralement plus gros que les femelles.

Habitat

La gamme des écureuils terrestres mouchetés se trouve en Europe de l'Est. Leur habitat s'étend à l'est de la partie sud-est de la Pologne jusqu'à la Volga au centre de la Russie. Les écureuils terrestres mouchetés sont également communs dans la plupart des régions d'Ukraine et de Moldavie. De petites populations fragmentées sont présentes dans les parties orientale et occidentale du Bélarus.

Les écureuils terrestres tachetés peuvent occuper de nombreux habitats dans toute la chaîne paléarctique. Leur habitat typique est des zones de steppe ou des prairies de steppe. Ils préfèrent également les endroits où se trouvent généralement des prairies et des zones ouvertes à faible végétation.

Elevage

Pendant la saison de reproduction, immédiatement après la sortie de l'hibernation des femelles, les mâles commencent à démontrer leur exclusivité pour les attirer. Les mâles s'accouplent généralement avec plusieurs femelles, élèvent des oursons dans la communauté. Les gaufres de ces communautés vivent de façon très dense, ce qui conduit à des croisements étroitement liés.

Les écureuils terrestres mouchetés se reproduisent une fois par an. Leur saison de reproduction dure 2 semaines. En raison des conditions climatiques, ils ont généralement de faibles taux de reproduction et de faible taux de fertilité. Fin avril et début mai, des petits naissent. Ils passent un mois dans un trou sans le quitter. La période de gestation du gopher dure environ 27 jours et la taille de la portée est en moyenne de 6 oursons.

Les écureuils terrestres mouchetés donnent naissance à la litière au début du printemps. Cela se produit sous terre, offrant aux animaux une protection contre les éléments et les prédateurs. Ce sont les femelles, en règle générale, qui s'occupent des portées et les protègent. Une fois que les petits ont grandi, ils commencent à quitter le trou, inspectant le terrain pour s'y habituer et s'adapter. Les individus adultes observent des écureuils terrestres immatures, et lorsque les prédateurs sont à proximité, les animaux émettent des sons caractéristiques, avertissant la communauté que le danger est à proximité, vous devez donc vous cacher dans des trous.

Durée de vie

Écureuil terrestre moucheté
La durée de vie moyenne des écureuils terrestres mouchetés est de 6 ans. Les individus immatures sont plus vulnérables et présentent moins de survie. Le taux de mortalité des écureuils terrestres immatures est de 73%; chez les adultes, il varie de 58%.

Comportement

L'écureuil terrestre moucheté est une espèce diurne qui hiverne d'octobre à avril. Il est actif le matin, lorsque le soleil chauffe un peu la terre et passe du temps en dehors du repaire jusqu'au jour où la chaleur arrive. Les Gophers peuvent également quitter le trou dans l'après-midi, mais à la fin de la journée, ils reviennent.

Les écureuils terrestres mouchetés sont des mammifères fossiles (enclins à creuser). Ils passent la plupart de leur temps sur leurs pattes arrière, explorant les environs à la recherche de prédateurs. La communication joue un rôle vital dans la survie de ces animaux. Ils occupent généralement des parcelles de pâturage ouvertes, car cela les aide à prévenir les attaques de prédateurs. En cas de danger, ils peuvent utiliser différents signaux sonores. Mais ils utilisent la vocalisation non seulement à ces fins. Ils peuvent émettre des sons pendant les jeux d'accouplement pour attirer les femelles.

Les gaufres creusent des terriers verticaux et horizontaux. Verticales sont des structures qui agissent comme des ouvertures incohérentes, tandis que des terriers horizontaux sont utilisés pour la naissance et l'élevage de la progéniture.

Les écureuils terrestres mouchetés vivent en grandes colonies, d'une paire d'individus à 300 individus par hectare. La plupart des familles sont compactes, les habitats s'étendent généralement de 2 à 28 hectares. Les colonies sont généralement situées à moins de 5 à 14 kilomètres les unes des autres.

Hibernation

En hiver, hibernez. L'intensité de leur vie à ce moment est considérablement réduite. Les processus métaboliques dans le corps ralentissent, la température corporelle chute à 2,8 ° C, la fréquence cardiaque passe de 300 à 4-7 contractions par minute, et l'activité pulmonaire chute même à 1 respiration par minute. Les reins et autres organes internes ralentissent également - l'activité motrice diminue.

Spermophilus suslicus

Pendant l'hibernation, le gopher se recroqueville, cachant sa tête et ses jambes sous le corps. L'animal dort pendant 6 mois, se réveille rarement. La mortalité des gophers en hiver est assez élevée. La raison la plus courante en est l'hiver extrêmement rigoureux. Lorsque la température ambiante est trop élevée, l'animal se réveille trop souvent, ce qui entraîne une réduction significative du tissu adipeux et, par conséquent, une diminution rapide des réserves d'énergie du corps, de sorte que tous les individus ne survivent pas jusqu'au printemps.

La communication

La communication par vocalisation joue un rôle clé dans la survie quotidienne des écureuils terrestres mouchetés. Ils communiquent par appel nominal avec des sons caractéristiques qui aident à avertir la colonie de tout prédateur potentiel. Dans certains cas, leur bon traitement peut être destiné à des individus spécifiques. Par exemple, les femelles peuvent avoir des signaux sonores individuels qui sont conçus pour un animal particulier de leur progéniture.

Habitudes alimentaires

L'écureuil terrestre moucheté est un herbivore et se nourrit de graines et de plantes vertes. Les pousses printanières d'herbe verte, de fleurs et de graines constituent la base de l'alimentation de l'animal. L'écureuil terrestre moucheté peut également se nourrir d'insectes.

Prédation

Les écureuils terrestres mouchetés ont développé certaines techniques qui les aident à résister aux prédateurs. Leur principale défense contre les ennemis est la connexion acoustique entre les individus de la colonie, qui permet d'alerter sur le danger.

Impact sur l'écosystème

Les écureuils terrestres mouchetés ont un effet positif sur le sol. Chaque individu dans sa vie creuse un grand nombre de trous, ce qui améliore finalement l'aération du sol. Il convient également de noter qu'ils creusent beaucoup plus de trous qu'ils n'en utilisent, donc très souvent ces empreintes dans le sol deviennent un abri pour d'autres espèces.

Vidéo: Gophers - animaux dont vous ne saviez pas grand-chose

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer