Contenu de l'article
Le légume-racine de carotte brillant est depuis longtemps l'un des principaux sur nos tables et dans les coffres de médecine populaire. Beaucoup de gens connaissent les propriétés bénéfiques d'un légume orange. Cependant, tout le monde ne connaît pas les effets curatifs des sommets de carottes, alors qu'il s'agit d'un médicament précieux. Et combien de fois cet "or" se rapproche - dans son propre jardin, et il est si facilement jeté. Quelles sont les feuilles de carotte utiles, comment les récolter et les appliquer - nous le dirons plus loin.
Quels sont les avantages de la carotte: composition et effet thérapeutique
Tout le monde sait que les carottes sont riches en vitamine A, le composant de guérison et de régénération le plus précieux qui aide à soulager l'inflammation, à régénérer les tissus et à améliorer la vision. Dans les sommets des carottes, cette substance n'est pas inférieure à celle des racines et, en outre, elle contient:
- La vitamine C, qui contribue à la formation de l'immunité, a un fort effet antioxydant, renforce le système vasculaire, accélère la guérison, soutient la force du corps et aide à rester jeune.
- Les vitamines du groupe B, K, qui stimulent les processus nerveux et métaboliques, contribuent au bon fonctionnement des systèmes internes.
- Le zinc et le sélénium impliqués dans le métabolisme, nettoient et améliorent l'état de la peau et des organes internes, maintiennent l'équilibre hormonal, y compris le nécessaire pour que le corps masculin forme le liquide séminal et maintienne la santé de la prostate.
- Le potassium, qui stimule le système cardiovasculaire et les reins, aide à maintenir l'équilibre hydrique, à nettoyer le corps, à normaliser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
- Furocoumarines et flavonoïdes qui arrêtent le développement de tumeurs malignes, nettoient le corps des toxines, réduisent le cholestérol et le risque de développer des tissus fibreux.
- La chlorophylle et les substances antibactériennes qui ont des effets antiseptiques et antimicrobiens, ainsi que le nettoyage du sang.
En raison de l'effet complexe de toutes ces substances, les carottes et leurs médicaments sont utilisés pour traiter un certain nombre de maladies: comme outil indépendant pour soulager les symptômes légers ou chroniques, ainsi que comme élément de soutien dans le traitement des affections graves.
Le dessus de la carotte aide:
- Pour éliminer les processus inflammatoires, accélérez la guérison des tissus endommagés, guérissez les brûlures et de nombreux autres types de blessures.
- Nettoie la peau des maladies fongiques, des dermatites d'origines diverses, de l'acné. Retrouvez un teint sain, son contour élastique et tonique, ainsi que prolonger la jeunesse.
- Pour éliminer le sang des toxines, du cholestérol et des micro-organismes nuisibles.
- Augmentez la fertilité, améliorez la qualité des cellules germinales et normalisez la production d'hormones. De plus, ce vert aide à maintenir les muscles et les vaisseaux en bonne forme, ce qui contribue à la fois à l'endurance globale du corps et à la puissance. L'utilisation d'un tel aphrodisiaque à l'âge adulte aidera à maintenir le plaisir de l'activité sexuelle jusqu'à la vieillesse.
- Stimule la fonction rénale. Ce matériau aide à dissoudre soigneusement les dépôts de sel dans les tissus, il est utilisé pour les maladies du système excréteur pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Cependant, avec de telles maladies graves, il est nécessaire de discuter de l'utilisation des remèdes populaires avec un médecin.
- En outre, les sommets des carottes sont recommandés dans la nutrition diététique. En raison de sa composition riche, qui comprend des protéines et des fibres précieuses, cet assaisonnement vous permet de saturer plus rapidement et de maintenir la force et l'énergie pendant le jeûne et avec une nutrition limitée.De plus, le produit nettoie les intestins et élimine les symptômes désagréables, tels que les flatulences et les ballonnements.
- L'outil peut être utilisé pour les nausées et l'intoxication pour une récupération rapide.
- La bouillie et les décoctions de potions de carotte sont utilisées dans les cosmétiques pour la maison, en faisant des masques et des lotions pour le visage et les cheveux. L'outil renforce la structure des boucles et des ongles, élimine les irritations et les éruptions cutanées et lutte contre les pellicules. Mais ces cosmétiques ne peuvent pas être utilisés pour ceux qui ont une réaction cutanée aux phytocoumarines. Lorsqu'elles sont ingérées, ces substances sont sans danger, mais peuvent provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées sur la peau sensible. Par conséquent, avant utilisation, il est nécessaire de tester le médicament dans une petite zone, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter des enfants.
- Certains experts disent que les odeurs de céleri et de carottes effraient les papillons de nuit et les moustiques, donc frotter la peau avec une telle lotion dans les conditions estivales protégera contre les insectes ennuyeux.
- Une caractéristique des composants de la carotte est qu'ils sont parfaitement absorbés par le corps. Cela signifie que même un brin ajouté à la nourriture aide à reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux, ainsi qu'à améliorer la santé du corps.
Comment postuler
Les feuilles et les pousses de carotte sont utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle. Ils ont un arôme caractéristique pour toute la famille de plantes et sont donc souvent utilisés comme épice. Les sommets des carottes sont ajoutés aux marinades, aux cornichons, dans les premier et deuxième plats chauds avec du poisson, de la viande, des haricots et des légumes. L'assaisonnement se marie bien avec de nombreuses autres épices - coriandre, céleri, curcuma et curry, basilic, ail. Avec l'ajout d'un tel composant, les plats deviennent non seulement parfumés, mais également utiles.
À partir de feuilles fraîches, la bouillie est préparée pour la guérison des compresses, des thés et des infusions, des onguents qui nettoient le corps. Et afin de conserver les matières premières pour toute l'année, les feuilles sont récoltées pour l'hiver de toute manière pratique.
Comment préparer les matières premières
La période la plus appropriée pour la récolte des sommets est juin-juillet, date à laquelle les variétés de carottes importées du sud mûrissent déjà. Si vous prenez des options locales, vous devez retirer les carottes à l'avance, sans laisser couler les fruits. Dans les pousses épaisses fraîches, la quantité maximale de composés cicatrisants et d'huiles essentielles s'accumule, ce qui finit par perdre ses propriétés. Par conséquent, c'est le haut feuillage épais et sain qui est collecté pour les médicaments.
Vous devez comprendre que pour la préparation du médicament, il est nécessaire de ne prendre que les légumes verts de carottes maison cultivées sur leurs propres lits, dans la serre ou au moins sur le rebord de la fenêtre ou le balcon. Les produits en magasin subissent le plus souvent un traitement spécial et sont en cours de croissance fertilisés avec des stimulants et des accélérateurs. Mais c'est dans le feuillage que s'accumulent les restes de nitrates, de pesticides et de métaux lourds. Par conséquent, n'utilisez pas de matières premières d'origine douteuse.
Les carottes fraîchement cueillies sont séparées des légumes verts, les feuilles sont soigneusement lavées à l'eau courante et disposées sur du papier ou un chiffon propre pour sécher à l'air. De plus, les carottes peuvent être transformées de 4 façons, de sorte que la potion de guérison dure longtemps:
- Séchage naturel. Dans des conditions appropriées, les feuilles peuvent être séchées à l'air libre pendant plusieurs jours. Auparavant, ils peuvent être hachés ou simplement disposés librement sur le sol. Pour accélérer le processus, vous pouvez étirer la gaze et répartir les hauts dessus - cela fournira une bonne ventilation de tous les côtés. Si les feuilles reposent à la surface, elles doivent être retournées périodiquement.
- Séchage thermique. Un tel procédé est considéré comme encore plus "hygiénique" car les matières premières ne s'accumulent pas sur elles-mêmes pendant plusieurs jours - cette méthode est idéale pour les conditions urbaines. Les légumes verts lavés et hachés sont déposés sur une plaque à pâtisserie et envoyés au four à 40-60 degrés pendant plusieurs heures.Ici aussi, les feuilles doivent être remuées pour qu'elles sèchent uniformément, selon leur texture, cela deviendra clair lorsque le produit sera prêt. Cela peut prendre environ 5 à 6 heures.
- Congélation Les légumes verts lavés et séchés doivent être ramassés en tas ou hachés, puis étalés dans du polyéthylène au congélateur. Une fois les feuilles complètement congelées, elles peuvent être transférées dans un récipient ou un sac pratique.
- Pickle. Les légumes préparés sont placés dans un pot pratique et généreusement saupoudrés de sel, après quoi ils sont conservés au réfrigérateur jusqu'à 6 mois ou enroulés. La période optimale d'utilisation d'un tel médicament est de 3-4 mois, puis les substances utiles disparaîtront. J'utilise généralement des feuilles salées comme épice et rarement à des fins médicinales, bien qu'un tel médicament ait des propriétés allongeantes.
Les feuilles sèches sont stockées soit dans des sacs en lin dans un endroit sec sans odeurs étrangères, soit dans des plats en verre ou en céramique sous le couvercle, évitant l'humidité et la lumière du soleil.
Recettes utiles avec des feuilles de carotte.
Pour préparer une potion médicinale, vous devez connaître certaines proportions et méthodes d'utilisation des médicaments à partir de la carotte. Voici quelques recettes utiles.
Traitement cutané
Les ulcères de pression, les brûlures, les gelures et autres affections cutanées sont traités avec des compresses et des lotions. Pour ce faire, pendant la saison froide, vous pouvez préparer une décoction de hauts et en été, utiliser de la bouillie d'herbes fraîches. Les feuilles écrasées sont broyées jusqu'à ce qu'elles donnent le jus, réparties sur une gaze et appliquées sur la zone à problème jusqu'à ce que le produit sèche. Après utilisation, vous pouvez lubrifier la zone traitée avec de l'huile d'argousier ou de la crème pour bébé.
Pour éliminer les allergies, vous pouvez prendre des bains avec infusion sur le dessus des carottes:
- 100 g d'un mélange de calendula et de carottes sont broyés dans un mortier.
- Versez 2 l d'eau bouillante sur la masse et insistez 3-4 heures.
- Le concentré filtré est ajouté au bain, qui doit être pris pendant 15-20 minutes plusieurs jours d'affilée. Le résultat devrait être l'élimination des symptômes de l'urticaire et d'autres problèmes de peau.
L'acné
Un mélange d'infusion de carottes avec de l'huile de pamplemousse aidera à éliminer l'acné si vous vous essuyez le visage avec une telle lotion tous les jours.
Infusion utile
Pour guérir les varices, les hémorroïdes, l'athérosclérose et d'autres problèmes vasculaires, l'inflammation, ainsi que pour nettoyer le corps des infections et des toxines, vous pouvez boire cette infusion:
- 20 g de dessus secs sont versés dans 0,5 litre d'eau bouillante.
- Insister dans la chaleur / thermos pendant environ 10 heures.
- Filtrez la boisson.
- Boire 4 à 5 fois par jour pendant un quart de tasse, sans diluer avec de l'eau.
Le même mélange peut être utilisé pour l'irrigation et les lotions à l'extérieur pour les hémorroïdes, les maladies des organes pelviens. Chaque cas individuel doit être discuté avec votre médecin.
Contre-indications
Assurez-vous de ne pas être allergique au produit avant de l'utiliser pour le traitement. En présence de maladies graves des reins ou du système cardiovasculaire, ainsi que de processus inflammatoires, consultez votre médecin au sujet de l'utilisation et de la combinaison avec des médicaments d'un médicament contre la carotte.
Vidéo: les avantages de la carotte
Soumettre