Puis-je tomber enceinte immédiatement après l'accouchement?

Chaque femme moderne doit s'occuper seule de la contraception. Une question particulièrement aiguë se pose dans les familles, car les relations sexuelles y deviennent régulières. Aujourd'hui, la plupart des enfants nés sont prévus. Autrement dit, les bébés naissent lorsque les parents sont prêts pour cela mentalement, physiquement et financièrement. Il est loin le temps où une femme a accouché alors qu'elle pouvait tomber enceinte. Heureusement, la médecine moderne nous offre une large sélection de contraceptifs - à la fois hormonaux et barrière. Cependant, de nombreuses jeunes mères ont une question - est-il possible de tomber enceinte immédiatement après l'accouchement? Le corps est-il prêt à porter à nouveau le fœtus, ou pouvez-vous vous détendre et oublier la contraception au moins temporairement? Nous allons essayer de répondre aux questions les plus pressantes sur le sujet dans cet article.

Puis-je tomber enceinte immédiatement après l'accouchement

Comment se produit la grossesse?

Pour comprendre la possibilité d'une grossesse, vous devez comprendre comment la fécondation se produit. Le processus de début de grossesse dépend de l'ovulation - si c'est le cas, la grossesse est possible dans tous les cas, s'il n'y a pas d'ovulation, la grossesse ne peut en principe pas se produire. L'ovulation est la maturation d'un ovule qui quitte l'ovaire et attend la fécondation. Si le sperme ne féconde pas l'ovule, il éclate et sort sous forme de saignement menstruel. C'est pourquoi on pense que même si une femme n'a pas ses règles, son système reproducteur ne s'est pas rétabli et elle ne peut pas tomber enceinte. Dans la plupart des cas, cela peut être dit vrai, mais il arrive souvent qu'une femme tombe enceinte, même avant les premières menstruations après l'accouchement.

Puis-je tomber enceinte immédiatement après l'accouchement pendant les saignements?

Comme vous le savez, après l'accouchement, une femme a des saignements utérins, c'est absolument normal. Après la séparation du placenta, qui a nourri le bébé tout au long de la grossesse, une plaie reste sur le corps de l'utérus, il saigne pour la première fois. Le saignement dure en moyenne de deux semaines à deux mois. Il est impossible de tomber enceinte à ce stade, car l'utérus est tout simplement physiquement incapable d'accepter un nouveau fœtus. Mais la question est, qu'avoir des relations sexuelles avec des saignements de naissance est catégoriquement impossible. Pendant cette période, l'utérus a une plaie ouverte qui n'a pas encore guéri. Il s'agit d'une porte directe pour les bactéries et les infections, qui peuvent être introduites sexuellement sans aucun problème. De plus, le canal de naissance dans les premiers mois est assez douloureux, surtout s'il y avait des lacunes. Pour tout le reste, un facteur psychologique se pose - une jeune mère se fatigue, ne dort pas suffisamment, le corps se rétablit après l'accouchement, de quel type de relation intime s'agit-il? C'est pourquoi de nombreuses personnes ont un délai de 40 jours, pendant lequel le mari, en règle générale, ne "visite" pas sa femme, qui a récemment donné naissance à un enfant. Ce temps permet à une femme de se remettre d'un accouchement, à la fois physiquement et mentalement.

Puis-je tomber enceinte pendant la lactation?

Il y a quelques décennies, on pensait que l'allaitement maternel était une méthode de contraception fiable, donc à l'époque soviétique, les femmes essayaient de nourrir le bébé le plus longtemps possible afin de profiter de cette opportunité pour se protéger contre les grossesses non désirées. Cependant, de nombreuses études et, surtout, l'expérience négative des mères qui allaitent, confirment que la grossesse par l'allaitement est possible et qu'elle ne se produit pas si rarement. Il s'agit de la concentration de l'hormone prolactine. La prolactine est normalement produite pendant la lactation.La nature a tout arrangé de manière à protéger le corps d'une femme, épuisée par une grossesse et un accouchement antérieurs. L'effet de la contraception peut être atteint si vous suivez les règles de l'alimentation à la demande. Autrement dit, pour que le niveau d'hormones dans le corps ne baisse pas, il est nécessaire de nourrir l'enfant au moins toutes les 3 heures. Si dans le régime, il y a des périodes de plus de quatre heures sans nourrir le bébé, le niveau de l'hormone prolactine diminue, la protection s'affaiblit, l'ovulation et, par conséquent, une grossesse peut survenir. C'est pourquoi les gynécologues avertissent que la lactation n'est pas le moyen le plus fiable de se protéger contre les grossesses non désirées, il ne faut pas espérer l'allaitement.

Est-il possible de tomber enceinte immédiatement après l'accouchement à la césarienne?

Est-il possible de tomber enceinte immédiatement après l'accouchement avec césarienne
La césarienne est une opération chirurgicale dans laquelle le bébé ne passe pas par le canal de naissance, mais naît par incision chirurgicale sur l'utérus. Après avoir retiré le bébé et le placenta, une suture est appliquée sur le corps utérin. L'anesthésie et l'intervention chirurgicale elle-même rendent le processus d'accouchement non moins douloureux et compliqué que l'accouchement naturel. Cependant, avec une telle opération, le canal de naissance, le col et le vagin ne souffrent pas, donc le désir intime des partenaires vient plus tôt. La césarienne est un processus d'accouchement artificiel, de sorte que certaines hormones peuvent être produites tardivement. Les médecins disent que la restauration du cycle et l'apparition de l'ovulation après la césarienne se produisent beaucoup plus tôt. De plus, la cicatrice sur l'utérus pour la première fois après l'accouchement est la principale contre-indication à la grossesse. Les femmes après une césarienne doivent clairement comprendre qu'une grossesse précoce peut être dangereuse, une suture non cicatrisée peut se rompre. Dans ce cas, le bébé dans l'utérus dans la plupart des cas ne survit pas, de plus, il y a une menace pour la vie de la mère d'une perte de sang intense. Par conséquent, tous les médecins sont d'accord - après une césarienne, la grossesse doit être planifiée au plus tôt trois ans plus tard.

La grossesse peut-elle survenir dans les premiers mois après l'accouchement?

En résumant et en répondant à la question principale de l'article, nous pouvons affirmer avec certitude que la grossesse peut survenir après l'accouchement. Au cours des 2-3 premiers mois, cette probabilité est très faible, puis augmente progressivement. Surtout si le bébé est allaité au sein ou pendant la période où des aliments complémentaires sont introduits et la quantité et l'intensité de l'allaitement maternel est réduite.

Il arrive souvent que le premier ovule qui a mûri après l'accouchement soit immédiatement fécondé et attaché à l'utérus. C'est-à-dire que la grossesse se produit, même si la première menstruation n'est pas encore arrivée. Une femme pense que son corps ne s'est pas encore rétabli, mais en fait, elle est déjà enceinte de 2 à 3 mois et commence à le ressentir lorsque le bébé bouge déjà. De telles situations surviennent souvent, donc une femme doit être en alerte et dès le début des relations sexuelles après l'accouchement commencer à se protéger. Si vous n'êtes pas adapté aux contraceptifs barrières - un DIU ou un préservatif, vous pouvez prendre des contraceptifs oraux autorisés pendant l'allaitement.

Les femmes ont des avortements très difficiles, tant physiquement que mentalement. C'est pourquoi, afin de se protéger d'une grossesse non désirée, une jeune mère doit être protégée même dans les premiers mois après l'accouchement. N'oubliez pas que la lactation et l'absence de menstruations ne sont pas une garantie de protection contre la grossesse!

Vidéo: combien de temps après la naissance puis-je tomber enceinte?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer