Contenu de l'article
Oiseau chanteur - un petit oiseau appartenant à la famille des passereaux, en règle générale, les oiseaux de cette espèce restent seuls ou se rassemblent en petits groupes. Le régime principal des grives est de petits insectes, des vers, des graines et une variété de baies. L'espérance de vie moyenne des représentants de cette espèce est de 14 à 15 ans.
Ces oiseaux sont les plus communs en Europe. Cette espèce s'installe volontiers dans de nouveaux territoires, si souvent la grive musicienne peut être trouvée dans les zones de parcs urbains et les jardins.
Caractéristiques comportementales
Le principal lieu de nidification de ces oiseaux de la famille des grives est les territoires situés dans les parties nord et centrale de l'Europe, ainsi que dans l'ouest de la Sibérie. Les colonies d'oiseaux de l'est et du nord migrent vers des climats plus chauds pendant l'hiver.
Dans les airs, l'oiseau chanteur reste droit, en regardant de près, vous pouvez voir l'intérieur de l'aile avec une couleur ocre caractéristique, qui, en fait, cette vue diffère des jaseurs.
La couverture en plumes de l'oiseau a une coloration plutôt modeste: le dos est brunâtre, l'abdomen est blanc, la queue supérieure est grise, avec une bordure.
La longueur des pattes de l'oiseau chanteur est assez grande contrairement aux espèces similaires, c'est pourquoi l'oiseau marche directement. Les oiseaux à plumes trouvent leur nourriture principalement en surface, couvrant de très grandes distances, sautant ou courant. Pendant les arrêts, le muguet incline souvent sa petite tête d'un côté, ce qui donne l'impression que l'oiseau écoute quelque chose. En fait, il inspecte la zone de nourriture à la recherche de nourriture, ce qui est causé par la disposition latérale des yeux.
La voix de l'oiseau
Style de vie
Les principaux habitats des oiseaux chanteurs sont des forêts de tout type (feuillus, conifères, mixtes). Souvent, ces oiseaux s'installent près des terres agricoles, s'habituant rapidement à la présence constante de l'homme. Dans les régions montagneuses, les représentants de cette espèce d'oiseaux sont extrêmement rares, ne nichant pas plus haut que la partie supérieure de la frontière forestière.
Les grives musiciennes, qui vivent dans la partie centrale de l'Europe, sont des espèces migratrices et, en règle générale, retournent à leur lieu de nidification avec le début des premiers jours chauds (fin février, début mars).
Caractéristiques de puissance
Les oiseaux chanteurs sont des oiseaux sans prétention dans leur alimentation, mangeant une grande variété d'aliments. Le régime alimentaire de ces oiseaux dépend de certains facteurs - le lieu de nidification, la saison ainsi que les conditions climatiques. La principale nourriture des oiseaux au début du printemps est principalement les vers de terre. Ensuite, les chenilles, les escargots, les araignées, les petits coléoptères sont ajoutés à l'alimentation. En été, ces oiseaux consomment davantage de graines de plantes, de petits fruits et de baies pour se nourrir - cela aide le muguet à s'approvisionner en énergie nécessaire pour un vol rapide vers les régions chaudes pendant l'hiver.
Caractéristiques de propagation
Le chant du muguet n'est pas seulement un passe-temps favori de cet oiseau, mais aussi un excellent moyen d'attirer les femelles et de marquer les limites de leur propre territoire.
Rencontrant son rival, le muguet, en règle générale, étend son cou vers l'avant, grince son plumage et écarte sa queue, ce qui devrait effrayer le concurrent.Devant la femelle, la grive exécute une danse particulière - courant d'un côté à l'autre, pliant et dépliant sa queue en éventail.
Pour les oiseaux nicheurs, choisissez principalement des fourrés denses d'arbustes ou des zones avec de grands arbres densément disposés, en plaçant le nid à une hauteur de plusieurs mètres de la surface de la terre. La forme même du nid lui-même est en forme de coupe, les oiseaux construisent leur maison à partir de branches, de végétation et de mousse, l'argile avec des morceaux de branches et des tabourets d'animaux est utilisée pour renforcer la structure.
Le nombre d'oeufs dans l'embrayage ne dépasse pas 5 pièces. La femelle éclose seule la future progéniture (la durée de la période d'incubation est d'environ 14 jours). Les poussins qui sont nés se tiennent sur l'aile après 2 semaines.
Faits intéressants
Aujourd'hui, seules six espèces d'oiseaux de la famille des grives vivent sur le territoire des pays européens, dont la grive musicienne, qui est très similaire à une espèce comme le jaseur. Il en diffère par son blanc caractéristique bordant le plumage de la queue et des ailes.
Un chant interprété par un oiseau chanteur est très facile à distinguer des sons émis par d'autres espèces d'oiseaux. En règle générale, les grives de grives s'entrelacent harmonieusement avec le chant d'autres oiseaux chanteurs, les représentants de cette espèce exécutent généralement leurs trilles complexes, confortablement assis sur des arbustes ou de grands arbres. Cette espèce a également ses airs préférés, que l'individu répète périodiquement.
Notez que le répertoire de chant de certains oiseaux de cette espèce est si vaste que le même motif ne peut être répété qu'après quelques dizaines de phrases musicales, c'est pourquoi ces oiseaux sont appelés des rossignols des forêts.
Souvent, les oiseaux organisent de sérieuses batailles dans leurs territoires fourragers, déterminant qui obtient la nourriture la plus délicieuse ou sa plus grande quantité.
Cette espèce d'oiseaux comme les grives s'est bien acclimatée en Australie après son introduction. Après cela, ces oiseaux sont apparus en Nouvelle-Zélande.
À l'heure actuelle, les populations d'oiseaux chanteurs ne sont pas en péril, cela est dû à la répartition suffisante de cette espèce dans toute l'Europe et à son excellente capacité d'adaptation, propagée sur de nouveaux territoires.
Vidéo: oiseau chanteur (Turdus philomelos)
Soumettre