Contenu de l'article
Le vin blanc a un goût léger et un arôme exquis. Il est à juste titre évalué moins que rouge et complètement en vain. Il apporte également des bienfaits pour le corps et le plaisir du goût pour les connaisseurs de cette boisson noble. Ils préfèrent le boire à l'apéritif, ils l'adorent pour des notes acidulées et un bouquet de fruits exquis.
La description
Une caractéristique étonnante du vin blanc est qu'il peut être produit même à partir de cépages noirs. Pour cela, on utilise des baies pelées qui ont un jus presque incolore. La qualité du matériau de départ est critique. Aussi, comme le vin rouge, il y a des leaders. Cela comprend:
- Chardonnay;
- Sauvignon Blanc;
- Gewurztraminer;
- Muscat
- Riesling.
Le goût de l'acidité dépend de la variété et de la technologie de production.
Histoire de boire
Le vin rouge et blanc a presque le même âge. Ils sont déjà mentionnés dans la Grèce antique. Les artisans sont devenus si avancés dans le mélange des variétés et des espèces qu'au cours d'expériences avec divers additifs, la couleur du vin s'éclaircit, acquérant une délicate couleur ivoire. Il n'a pas été possible de trouver l'auteur d'une expérience aussi réussie, mais il a reçu une part considérable de gratitude de la part de la postérité.
- Italie
- La France
- L'Espagne
- La Chine
- Argentine
- Australie
- La russie
C'est dans ces pays que se sont développées les conditions les plus favorables à la culture des cépages et il est possible de traiter les matières premières sur place sans les transporter sur de longues distances.
Intéressant: la même variété, selon le pays et les conditions climatiques, donne un goût complètement différent des baies et du vin obtenu.
Dans le vin blanc sec, la quantité de sucre ne dépasse pas 4 g / l.
Propriétés utiles du vin
La propriété la plus importante du vin est son effet antibactérien. Les commandants de l'antiquité le connaissaient bien. Les armées d'Alexandre le Grand et de Jules César n'ont pas subi de pertes de maladies intestinales, ordonnant aux soldats de ne pas boire d'eau brute, mais de la mélanger avec du vin, ce qui la désinfecta complètement.
Un verre de bon vin blanc sec nettoie les vaisseaux sanguins, abaisse le cholestérol, stimule les intestins et suscite l'appétit. Il est recommandé par les nutritionnistes dans les programmes visant à perdre du poids, car les acides aminés contenus dans le vin accélèrent le métabolisme. Comme tout médicament, le vin a deux faces de la médaille. À petites doses, il peut soulager le stress, réduire les spasmes des voies respiratoires dans l'asthme et la bronchite et augmenter la force masculine. Et a frappé un boomerang en cas de maltraitance.
Règles de l'apéritif
Le vin blanc sec de toute marque a un goût léger. L'arôme est caractérisé par des notes fruitées et fraîchement herbacées de petits fruits. Pour une révélation complète du goût, il est nécessaire de bien mettre la table, en choisissant une combinaison de produits qui mettent l'accent sur les mérites de la boisson.
Pour une raison quelconque, l'expression «rouge à la viande, blanc au poisson» a pris racine dans la vie quotidienne. C'est en partie vrai, mais il existe encore un certain nombre de produits avec lesquels la boisson noble coexiste parfaitement.
Un excellent ajout sera les plats de volaille, de veau tendre et de gibier. À l'option de poisson classique est d'ajouter des fruits de mer.
Cela vaut la peine d’envisager: seules les variétés nobles de poisson sont prises pour les plats, le hareng, le maquereau, les produits salés et marinés sont inacceptables.
Fromage, fromage feta, légumes complètent organiquement la table de fête, sur laquelle le vin blanc sec fait étalage.
Les plats gras, salés, aigres et épicés sont capables de ruiner le goût d'une boisson.Ne mettez pas d'agrumes, de salades avec une vinaigrette à l'ail, de plats avec beaucoup de poivre et d'épices sur la table.
Les amateurs de vin lors du choix des collations tiennent compte de la marque, de l'année de fabrication, du pays d'origine et des caractéristiques d'un bouquet d'une variété particulière. Considéré comme un bon choix:
- gibier au four;
- charcuterie à prédominance de veau, lapin;
- poisson farci;
- crevettes, moules, mélange de fruits de mer;
- salades de légumes frais sous vinaigrettes neutres sans épices, vinaigre et jus de citron;
- plats de champignons, y compris pâté, julienne, champignons grillés aux légumes;
- sandwichs, tartelettes et canapés au caviar et au poisson.
Cette sélection de plats sera un excellent ajout au vin sec blanc millésimé.
Sélection et service de boissons
La technologie de production des cépages blancs est un peu plus simple, son prix est plus bas et le choix est aussi large que celui du vin rouge. Les trois premiers incluent les vins italiens.
Pino Grigio Torresella, Bosio Gavi, Pratello Lugana. Le Pavillon Blanc du Château Margaux Bordeaux AOC est frappant par son goût inhabituel, où ananas, groseilles, pomme verte avec une légère touche de fruits confits sont entrelacés.
Si vous ne souhaitez pas impressionner les clients avec un produit étranger cher, mais que vous voulez simplement vous asseoir en bonne compagnie et profiter du goût du vin blanc, vous devez vous rappeler quelques règles lors de l'achat.
- Ne cherchez pas de bon vin dans un petit étal près de la maison.
- Évitez les bouteilles avec un sédiment trouble, indiquant une mort prématurée du vin ou une qualité extrêmement faible des matières premières.
- Les couleurs flashy et les lignes courbes de l'étiquette sont des signes évidents de faux. Les fabricants qui se respectent et l'acheteur se limitent à des teintes sobres et à une impression de haute qualité.
- Le bouchon ferme hermétiquement le col, ne présente aucun signe de déformation.
- L'inscription sur l'étiquette contient des informations sur le fabricant, la date de récolte.
- Pour ressentir le charme du goût et de l'arôme du vin blanc sec, il est servi frais à + 14-16 degrés dans de petits verres sur une jambe mince, à moitié pleine. Après avoir débouché la bouteille, le vin doit «respirer» pendant plusieurs minutes, puis seulement il est mis en bouteille et offert aux invités.
Le vin blanc sec est considéré comme une boisson légère, il est donc servi avant les plats principaux. La transition du rouge, qui a une saturation et une densité de goût élevées, n'est pas recommandée.
En observant les règles simples de la table et du service du vin, vous pouvez profiter pleinement de cette boisson, après avoir organisé pour vous-même une véritable célébration du goût.
Vidéo: comment boire du vin
Soumettre