Contenu de l'article
- 1 Pour quelle raison les feuilles de citron tombent-elles?
- 2 Comment l'éclairage affecte
- 3 Beaucoup d'eau
- 4 Manque d'eau
- 5 Le sol est épuisé
- 6 Il fait froid pour la plante
- 7 Maladies et ravageurs entraînant la chute des feuilles
- 8 Que faire lorsque vous voyez un citron voler
- 9 Méthodes traditionnelles pour se débarrasser des ravageurs
- 10 Vidéo: pourquoi le citron de la pièce devient jaune et vole
Peu de gens aujourd'hui peuvent être surpris par des fleurs ou des plantes exotiques qui poussent sur la fenêtre. Très souvent, les citrons sont élevés sur les rebords de fenêtre. Le climat du nord de la Russie ne convient pas à ces natifs des pays tropicaux lointains, car lorsque les conditions changeantes favorables à la croissance des citronniers commencent à faire mal.
Les maladies et les affections ne sont pas les mêmes: il arrive que les feuilles tombent complètement, et parfois elles restent en place, mais deviennent jaunes et séchées, se repliant en tube. Les producteurs de fleurs qui se consacrent depuis longtemps à la culture des citrons, sont bien conscients des raisons de la chute des feuilles et savent quelles mesures doivent être prises dans de telles situations que comment aider l'arbre. Et pour les débutants, ces subtilités et cette sagesse sont inconnues - ils n'ont pas encore rencontré de telles choses. Voici pour eux est décrit ci-dessous un examen des causes qui contribuent à l'apparition de divers troubles, et décrit comment il est ensuite possible de redonner vie à la plante.
Pour quelle raison les feuilles de citron tombent-elles?
Dans la patrie des agrumes, il y a toujours même des conditions climatiques favorables à la croissance sans sauts brusques de température. Et une fois dans les régions nordiques difficiles, où la température monte et descend et où l'illumination est constamment différente, les citrons ne peuvent pas s'acclimater et commencer à faire mal. Parfois, tout le feuillage tombe des plantes, parfois les feuilles restent sur l'arbre, mais deviennent jaunes, sèches et se recroquevillent en tube. Voici les raisons pour lesquelles ces changements négatifs se produisent:
- Manque de lumière.
- La plante est inondée et le sol est très humide.
- Le citron est rarement arrosé, pas assez d'humidité.
- Manque de substances nécessaires à la croissance de la terre.
- La pièce est sèche et chaude.
- La pièce est froide, la plante gèle.
- Grandes différences de température.
- Les plantes ne se sentent pas bien car elles le placent ailleurs.
- Transplantez d'un pot à un autre.
- Trop d'engrais.
Afin de découvrir la cause de la chute des feuilles d'agrumes, vous devez examiner attentivement les facteurs ci-dessus. Vérifiez la présence ou le manque d'humidité dans le sol, que les parasites se soient déposés dans la plante, faites attention à l'humidité et à la température de la pièce dans laquelle se trouve le citron. En comparant tous les facteurs, il sera possible de trouver la réponse pour laquelle la plante a perdu ses feuilles.
Comment l'éclairage affecte
Les dendrologues considèrent les citrons faits maison comme des «feuillus conditionnels». Qu'est-ce que cela signifie? Et ce concept signifie ce qui suit - avec le début de l'hiver, le citron ne jette pas les feuilles, mais seulement cela, réagissant à un facteur irritant externe.
Des conseils! Surtout, le citron souffre d'un manque de lumière, donc en hiver, lorsque l'éclairage est rare et que la journée est courte, il vaut la peine de compléter l'éclairage naturel par un éclairage artificiel. Et les feuilles cesseront de s'effriter et deviendront jaunes.
Pour mieux éclairer le citron en hiver, plusieurs méthodes peuvent être appliquées:
- Mettez un pot de plantes sur la fenêtre orientée plein sud. Beaucoup de lumière tombe du côté sud, et ce facteur plaira au citron qui aime la lumière.
- Mettez 2-3 miroirs autour de la plante. Ils refléteront la lumière et le citron ne connaîtra plus de pénurie de sensations vives.
- Après le coucher du soleil, allumez les lampes, prolongeant les heures de clarté.
Si l'éclairage est amélioré et étendu et que les feuilles de citron et les fleurs tombent toujours, la raison réside dans autre chose.
Beaucoup d'eau
L'une des raisons de la chute des feuilles d'un citron est que le sol s'acidifie, ce qui se produit en raison de la grande quantité d'humidité qu'il contient. Un sol trop humide devient trop dur et l'oxygène ne peut pas atteindre les racines. Et c'est mauvais pour la plante, et ça tombe dans le stress. Les petites racines minces sèchent et meurent. Un arbre qui ne reçoit pas de nutrition ne peut pas fournir à toute la couronne les substances nécessaires. En conséquence, les pousses nouvellement écloses se dessèchent et la couronne vole autour et devient nue.
Manque d'eau
Mais cela ne vaut pas non plus la peine d’économiser de l’eau pour l’irrigation du citron - le manque d’eau n’apporte rien de bon non plus. Dans un arbre poussant dans une terre sèche, les feuilles commencent également à jaunir, à s'enrouler et à tomber. Les conséquences d'un manque d'humidité vivifiante sont toujours les mêmes - les petites racines meurent et la plante ne peut pas absorber les substances nécessaires à la vie du sol. Ce qui rend le citron stressant et ralentit la circulation des jus à travers les tissus de la plante. En conséquence, les pousses qui poussent sur le dessus et le feuillage n'ont rien à manger, vous devez donc laisser tomber une partie de la couronne.
En essayant de faire vivre longtemps le citron non arrosé, vous ne pouvez pas commencer à remplir immédiatement le sol. Parce que l'excès d'eau (cela a déjà été discuté) détruit les racines de la plante pas moins qu'un manque d'humidité.
Par conséquent, dans ce cas, la réanimation de la plante doit être effectuée progressivement: vaporiser sur les feuilles avec de l'eau, en ajoutant un peu d'humidité au sol. La quantité d'eau quotidienne doit être augmentée. Ensuite, tout sera en ordre - la terre deviendra lentement humide, la quantité d'humidité augmentera et le citron récupérera.
Le sol est épuisé
En été, pendant la saison chaude, le citron essaie de donner autant de pousses que possible. Pour qu'ils grandissent et se développent, nous avons besoin de substances qui nourrissent les plantes. Et la fleur qui pousse dans une baignoire ou un pot n'a nulle part où puiser les minéraux nécessaires; ils ne peuvent pas apparaître dans le sol de nulle part. Ici, le propriétaire doit nourrir de temps en temps les agrumes.
Des substances à base d'azote, des phosphates ainsi que des fertilisants à base de sels de potassium doivent être ajoutés au sol. De plus, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de l'humus et divers appâts à base de fer et de zinc. Dès qu'un citron manque de l'un des éléments ci-dessus, il commence à perdre des feuilles. Vous pouvez voir le manque de ces nutriments par les signes suivants:
- Les feuilles sont couvertes de taches jaunes ou jaunissent complètement.
- Les feuilles regardent vers le bas, donnant une impression de léthargie et de matité.
- Parfois, il y a un changement dans la forme du feuillage.
- On voit clairement que les feuilles et les jeunes pousses se dessèchent.
Si un citron a quitté le feuillage en raison d'une carence en micronutriments, il n'est pas difficile de ramener l'arbre à son ancienne vie saine. Il suffit seulement d'ajouter des nutriments au sol tous les mois selon le schéma indiqué sur l'emballage. Et si les feuilles du citron sont tombées pour une autre raison, alors vous devriez regarder le climat qui règne dans la pièce. C'est peut-être lui?
Il fait froid pour la plante
Il a déjà été dit que le citron n'est pas un fan des températures élevées. Et pour l'hiver, il a besoin d'un régime à basse température. Mais cela ne signifie pas que la plante doit être sortie sur le balcon - dans la rue, elle gèlera complètement. Le mieux est de le placer là où il ne fait pas plus chaud, plus dix degrés. S'il fait plus froid, le citron rejettera simplement les feuilles.
Mais quand vous voyez que le citron est congelé, vous n'avez pas à le transporter à la hâte dans une pièce chaude - un changement brusque de température affectera le résident exotique de la pièce et il mourra. Tout ce que vous avez à faire est d'augmenter progressivement la température autour de l'arbre - par exemple, mettez des radiateurs.
Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la pièce. - Ils entraînent également un changement de température. Et il a déjà été écrit que les changements de température affectent négativement la couronne d'un citron.
Maladies et ravageurs entraînant la chute des feuilles
Peu importe comment le propriétaire prend correctement soin du citronnier, tout de même - contrairement aux efforts du propriétaire, il peut se séparer de feuilles et de fleurs. Pourquoi Et tout se passe du fait que certaines maladies se déposent sur un arbre ou que les parasites occupent un citron. Les maladies et les ravageurs seront examinés plus en détail.
Il existe de nombreux ravageurs qui veulent vivre dans un citron. La plante contenue dans la pièce est le plus souvent agacée par les tétranyques, les pucerons communs et les cochenilles.
Il existe plusieurs types de ravageurs, ce sont les plus courants:
- Pucerons. Pour déterminer sa présence est très simple - toute la face interne de la feuille est recouverte d'un parasite. Ce qui conduit à sa torsion progressive
- Acarien. Peut-être le ravageur le plus commun. Habituellement, il se déplace vers un citronnier à partir des fleurs à côté. On peut voir que les branches sont décorées de cordes bouclées et que les feuilles commencent à tomber brusquement de l'arbre.
- Bouclier. Sa principale nutrition est le jus de citron, la présence de ce ravageur donne la présence de petits trous sur les feuilles.
Que faire lorsque vous voyez un citron voler
Si la cause était la présence de parasites sur la plante ou qu'elle était infectée par un champignon, alors dans cette situation, il est préférable d'utiliser des médicaments spéciaux conçus pour se débarrasser de ces malheurs.
Méthodes traditionnelles pour se débarrasser des ravageurs
Bien sûr, les maladies affectant les plantes et les parasites attaquants sont mieux traités de manière traditionnelle - en utilisant des médicaments. Et s'il n'y a pas d'opportunité et de désir de dépenser de l'argent pour la drogue, il existe d'autres moyens populaires de se débarrasser des parasites.
L'un d'eux est une solution savonneuse. Les ravageurs ont très peur du savon ordinaire. Il vaut la peine de faire une solution saturée avec l'ajout de savon (peu importe, ménage ou toilette), et de les vaporiser de tous les endroits occupés par des parasites. Immédiatement après la première application, les résultats deviendront visibles - il y aura beaucoup moins de parasites et le citron se redressera. La procédure, répétée trois à quatre fois, sauvera longtemps les agrumes des parasites.
Vidéo: pourquoi le citron de la pièce devient jaune et vole
Soumettre