Contenu de l'article
Le pin ordinaire est une conifère qui se démarque en hauteur parmi de nombreux arbres, atteignant 40 mètres. Extérieurement, il se distingue des autres arbres par un tronc droit, une écorce fissurée ou une couronne ronde. Au lieu de feuilles, les aiguilles de pin sont assez densément situées sur les branches de pin. Malgré cela, un arbre, comme toutes les plantes, peut fleurir. La période de floraison est généralement mai; c'est à cette époque que les cônes se forment sur les branches. Avec le temps, ces cônes deviennent plus durs et deviennent littéralement rigides. Les pins peuvent subsister pendant un grand nombre d'années. La durée de vie moyenne de cette usine est de 400 ans.
Le pin est populaire principalement en raison de ses nombreuses propriétés curatives. En traitement, cette plante a été utilisée il y a plus de 5 000 ans. Les aiguilles sont excellentes comme base pour la préparation de compresses et de cataplasmes. Dans l'Égypte ancienne, la résine de pin était principalement utilisée. Ce matériau a été utilisé dans le processus d'embaumement. Sur le territoire de l'ancienne Russie, les gens utilisaient dans la plupart des cas de la résine pour la désinfection de la cavité buccale et le traitement de diverses maladies des gencives. Pour ce faire, il suffit de mâcher la résine.
- vitamines;
- huiles essentielles;
- tanins;
- amidon;
- résine;
- carotène et plus.
Dans les temps anciens, divers guérisseurs conseillaient aux gens de marcher plus souvent dans une pinède pour améliorer leur bien-être. Beaucoup soutiennent que si vous vous blottissez contre un pin pendant quelques minutes, vous pouvez vous sentir mieux et augmenter vos performances. Les scientifiques japonais disent que l'odeur des huiles essentielles de pin améliore considérablement la mémoire, améliore l'humeur et a un effet revigorant.
Comment utiliser les bourgeons de pin?
La décoction à base de reins de pin a un certain nombre de propriétés utiles, grâce auxquelles elle est utilisée en médecine:
- élimine l'inflammation;
- a un effet diurétique;
- détruit les microbes;
- possède une propriété désinfectante;
- a un effet hémostatique.
En plus de ces propriétés, le pin peut également aider une personne à se débarrasser de la toux, car il est expectorant. Le fait est que les huiles de cette plante sont capables d'exciter l'épithélium des voies respiratoires. De plus, le pin a un effet stimulant sur l'épithélium ciliaire.
Pour lutter contre la bronchite, vous pouvez faire du thé à partir de bourgeons de pin. Un médicament similaire peut également aider à lutter contre la pneumonie avec maladie rénale et lithiase biliaire. Pour faire un tel thé, vous devez prendre 10 grammes de bourgeons de pin et verser un verre d'eau bouillante. Après cela, le bouillon résultant doit être refroidi à température ambiante.
Propriétés utiles des aiguilles de pin
Les aiguilles de pin sont également riches en substances bénéfiques. De là, vous pouvez préparer de nombreuses décoctions et infusions différentes, qui sont maintenant activement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Il est préférable de ramasser les aiguilles en hiver ou à la fin de l'automne. C'est à cette époque qu'il était le plus riche en propriétés utiles.
- A partir d'aiguilles de pin, vous pouvez faire une véritable infusion de vitamines. Pour ce faire, vous devez collecter environ 4 verres de matières premières. Après cela, il doit être soigneusement lavé et coupé en petits morceaux avec des ciseaux.Ensuite, les aiguilles doivent être remplies d'eau froide, seul un demi-litre de liquide suffira. Pour éliminer l'amertume de l'infusion, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre. Ensuite, le mélange résultant doit être placé dans un endroit sombre et frais où la boisson vitaminée peut être infusée pendant 2-3 jours. Vous devez prendre un verre similaire un verre par jour. Il aidera à enrichir le corps en vitamine C dont il a besoin, ainsi qu'à augmenter la résistance du corps aux différents rhumes et à renforcer l'immunité.
- Vous pouvez également préparer très rapidement une autre infusion de vitamines à base d'aiguilles. Vous devez d'abord faire bouillir 200 ml d'eau et y verser environ 40 grammes de matière première lavée. Pour le goût, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre et un peu de zeste de citron. Ensuite, vous devez réduire la chaleur et cuire un peu le mélange résultant. Ensuite, vous devez refroidir l'infusion et y ajouter un peu de jus de citron.
- La perfusion d'aiguilles peut être utilisée non seulement pour un usage interne, mais aussi pour le bain. Il est bon d'utiliser une infusion de conifères dans le bain pour divers états dépressifs, ainsi que pour la névrose. Pour cuisiner, vous avez besoin d'un kilogramme d'un mélange d'aiguilles et de reins. Ce mélange est versé avec de l'eau bouillante et cuit à la vapeur pendant 3-4 heures. Après cela, l'infusion résultante peut être filtrée et versée dans le bain.
- Les aiguilles de pin sont idéales pour nettoyer les vaisseaux sanguins. Préparer une telle décoction est également assez simple. Vous devez prendre 5 cuillères à soupe d'aiguilles, qui doivent d'abord être hachées, ainsi que quelques cuillères à soupe de pelures d'oignons hachées. En outre, trois cuillères à soupe de rose sauvage sont ajoutées au mélange. L'ensemble du mélange doit être rempli d'un litre d'eau chaude. Toute cette infusion doit être bouillie pendant un quart d'heure, après quoi le bouillon est filtré et pris une fois par jour avant les repas.
- Les aiguilles de pin peuvent être utilisées comme diurétique. Pour le préparer, vous avez besoin d'une cuillère à soupe de matières premières broyées. Cette quantité doit être versée avec un litre d'eau bouillante et laissée pendant une demi-heure pour la cuisson à la vapeur. Le bouillon obtenu doit être bu une cuillère à soupe quatre fois par jour.
Comment utiliser la gomme?
Zhivitsa est un composant très populaire obtenu à partir du pin. Il est principalement utilisé pour cicatriser une grande variété de plaies, y compris celles putréfactives et humides. Zhivitsa est souvent utilisé pour la préparation de pommades. Il convient de noter que la pommade peut être préparée indépendamment à la maison.
- Recette de pommade: 25 grammes de cire d'abeille, de colophane et d'huile végétale sont nécessaires. Ces composants doivent être mélangés et dissous dans un bain-marie. Ensuite, 50 grammes de résine sont ajoutés à la masse résultante. Le mélange est porté à ébullition, mais bouilli. La pommade est prête. Ensuite, il suffit de le refroidir, après quoi il peut être utilisé pour traiter les plaies et créer des compresses.
- Zhivitsa peut être utilisé pour traiter les abcès, divers degrés de contusions et de fractures. Pour préparer une telle pommade, vous aurez besoin de 200 grammes de résine, d'huile d'olive, d'oignon et 15 grammes de vitriol. Tous les ingrédients doivent être mélangés puis portés à ébullition. Le mélange résultant doit également être refroidi et utilisé pour traiter les plaies et les taches douloureuses. De plus, une telle pommade peut être utilisée avec un nez qui coule. Dans ce cas, il suffit d'appliquer une petite quantité de pommade sur la muqueuse nasale.
- Zhivitsa peut être utilisé pour traiter une ébullition. Dans ce cas, il suffit de le fixer à un point sensible et en peu de temps vous pouvez sentir que la douleur diminue. Après trois jours d'utilisation, l'ébullition disparaîtra complètement. Vous pouvez également appliquer de la résine sur diverses plaies.
L'utilisation du pin en cosmétologie
Pour préparer le remède, vous aurez besoin d'une livre de bourgeons de pin et de cinq litres d'eau. Ces deux composants sont mélangés, puis bouillis pendant 30 minutes. Ensuite, le bouillon doit être filtré. Il doit être utilisé pour le rinçage. Il est important que cet outil puisse être utilisé à la fois pour la calvitie et pour la prévention et le renforcement des cheveux. Le rinçage avec une décoction de bourgeons de pin est très utile pour les cheveux, ils deviennent soyeux, brillants, plus forts et plus denses. De plus, une teneur excessive en matières grasses disparaît.
Le pin devient un excellent outil en présence d'acné ou de diverses formations purulentes sur le visage. Préparer une décoction pour lutter contre ces éruptions cutanées désagréables est également assez simple. Il ne faudra que deux poignées d'aiguilles et un litre d'eau bouillante. Faire bouillir l'infusion pendant 10 minutes, puis filtrer et refroidir. Une telle décoction doit être lavée deux fois par jour, le matin et le soir.
Qui ne devrait pas utiliser le pin dans le traitement?
L'arbre contient divers composants actifs dans une concentration assez forte. Pour cette raison, une consommation excessive d'infusions ou de décoctions doit être prise en compte. Un tel traitement doit être abordé avec prudence, il est préférable d'utiliser un peu moins de médicament que d'exagérer la dose et d'obtenir des réactions indésirables du corps. De plus, il existe certaines contre-indications spécifiques:
- la présence d'une intolérance individuelle à certains composants du médicament;
- diverses maladies rénales;
- la période de grossesse et d'allaitement;
- glomérulonéphrite;
- l'hépatite.
Un soin particulier doit être pris lors de l'utilisation de la térébenthine. Le fait est que l'utilisation accrue de ce médicament peut provoquer un rougissement de la peau et si la térébenthine est utilisée trop souvent, la peau du lieu d'utilisation de la pommade peut d'abord devenir cloques puis complètement morte. Il convient également de considérer que même un petit frottement de térébenthine sur la peau peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ainsi que de l'insomnie et un essoufflement. Il est strictement interdit d'utiliser des moyens et des médicaments, y compris le pin et ses composants, pour les enfants de moins de deux ans.
Vidéo: propriétés curatives des aiguilles
Soumettre